Delta Gastronomy Awards : le guide belge a décerné ses récompenses 2018.

Il faisait vraiment très chaud il y a quelques jours, à l’occasion de la remise des récompenses du seul guide gastronomique 100% belge… Si les locaux du Prince d’Orange ont chauffé à cause du temps, la chaleur semblait aussi avoir trouvé place dans le cœur des invités. Parmi eux les lauréats évidemment, mais aussi de nombreux restaurateurs venus de tout le pays ainsi que du Grand-Duché du Luxembourg, puisque le guide les met à l’honneur chaque année. Le principe est simple : un Delta de bronze, un d’argent et un d’or pour Bruxelles, de même pour la Wallonie, les Flandres et le Grand-Duché. Cette année, c’est sa 41ème édition et ce qui le différencie le plus du Michelin ou du Gault et Millau, est qu’il cherche bien plus les découvertes que les prestigieuses confirmations. Ses inspecteurs sillonnent le pays pour y trouver des pépites, des tables nouvelles, des chefs innovants… pas seulement des grands maîtres-queux ou des maisons qu’on retrouve régulièrement dans les médias. C’est sans doute là sa plus belle qualité. Et puis, du côté de Clic Infos, nous sommes heureux car le Delta d’Or 2018 pour Bruxelles a été attribué à la superbe Table de Mus. Non seulement nous apprécions beaucoup Mustapha, mais aussi le grand talent de son chef Khaled Bouhamidi. Nous y sommes retournés il y a quelques jours et vous découvrirez cet article très vite. Un Delta d’Or particulièrement mérité donc, à côté duquel le guide n’est heureusement pas passé, mais c’eut été étonnant. Place au palmarès complet !

Le Palmarès 2018 :

Bruxelles et sa grande périphérie :

Delta d’or : Mustapha Duran, pour la Table de Mus (Bruxelles)

www.latabledemus.be

Argent : Yoth Ondara, pour le Crab Club (Saint-Gilles)

Bronze : Jean-Michel Verzele, pour le Resto Cinq (Anderlecht)

Wallonie :

Delta d’Or : Manoé Graftiaux, pour Au Tour du Vin (Éghezée)

www.autourduvin.be

Argent : Stéphane Grulois, pour Maxens (Saint-Symphorien)

Bronze : Nicolas Calcagnini et Philippe Kettenhoven, pour Noir du Poivre & Rouge du Poivre (Waremme et Sclessin)

Flandres :

Delta d’Or : Thijs Vervloet, pour Colette (Westerlo)

www.restaurantcolette.be

Argent : Karl Have, pour dEssensi (‘s Gravenwezel)

Bronze : Patrick Noël, pour Marquize (Westende)

Grand-Duché de Luxembourg :

Delta d’Or : Fabrice Salvador, pour la Cristallerie (Luxembourg)

www.facebook.com/LaCristallerie

Argent : Thomas Murer, pour Aal Shoul (Hobscheid)

Bronze : Quentin Debailleux, pour Péitry (Roodt-sur-Syre)

Palmarès par spécialités (mentions) par ordre alphabétique :

Baan Chan – cuisine thaïlandaise

Beaucoup Fish – cuisine de la mer

Humus & Hortense – cuisine de légumes

Maru – cuisine coréenne

Mi Tango – cuisine argentine

Racines – cuisine italienne

Sanzaru – cuisine Nikkei

L’ambiance était chaleureuse et amicale parmi les nombreux restaurateurs et professionnels présents à la cérémonie. Nous avons été agréablement surpris de ne pas ressentir d’animosité comme on peut la noter dans beaucoup de milieux professionnels, que du contraire. On sentait la bonne humeur, le plaisir de se retrouver pour beaucoup et une réelle joie à l’annonce de certains résultats. À l’applaudimètre, ce sont très clairement deux Deltas d’Or qui ont déclenché le plus de bruit : Mustapha Duran, la Table de Mus (Bruxelles – photo 01) et Manoé Graftiaux, Autour du Vin (Éghezée – photo 02). À chaque fois qu’un des gagnants montait sur scène pour recevoir son prix, il était porté par une généreuse vague d’encouragements et de cris, plus amicaux que les sifflets au foot…

On ressentait aussi toute la satisfaction de la petite équipe du Guide Delta, enfin arrivée à l’apogée de cette 41ème année, sans encombre et dans la bonne humeur malgré une chaleur étouffante. Il faut sans cesse se remettre en question, s’interroger sur les évolutions envisageables en fonction de celles de la vie et de la gastronomie…  Le site Internet du Delta vient d’être profondément retravaillé et la réussite graphique et technique est bien au rendez-vous, c’est important de le noter. Les recherches y sont faciles, mais vous y trouverez également des hôtels et quelques avantages. N’hésitez donc pas à aller y faire un petit tour avant de faire votre choix de restaurant (même si nous vous conseillons de parcourir aussi les tables que nous vous présentons sur Clic Infos, évidemment). Ah oui… J’allais oublier : si vous repérez une petite erreur sur le site, n’hésitez pas à contacter le responsable. Il est particulièrement réactif et fera vérification et correction à la vitesse de l’éclair. C’est une réelle marque de respect pour les restaurateurs et il n’en va pas toujours de même dans les « grands » guides… C’est sans doute ça un véritable état d’esprit ! Nous avons d’ailleurs retrouvé la bonne humeur et la complicité de l’équipe du Guide Delta, au cours d’un fort agréable dîner en petit comité, après la cérémonie et au jardin, une bénédiction ! Petit pays oui… mais, pour mieux le découvrir au travers de ses tables… n’hésitez et suivez le guide !

Site : www.deltaweb.be

Prix public du guide Grand Bruxelles ± 28 € et du guide National ± 30 €.

Vous les trouverez en librairies, dans les FNAC, chez Club et Carrefour

Par le site officiel, vous pouvez obtenir une remise en commandant en ligne.

<<< retour

Partagez sur...
Ce contenu a été publié dans Un peu de tout, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.