Eh oui… avouons-le messieurs, nous sommes de vrais machos dès qu’il s’agit de choisir un vin. Ce serait donc le job de l’homme de s’en charger au resto, puisque c’est systématiquement à lui que le serveur (ou le sommelier) proposera de le goûter. Nous sommes également fiers d’affirmer que la majorité des grands chefs ont une paire de… mains, qui les assureraient d’être plus forts que les filles. Mais, tout cela est oublier un peu vite que neuf fois sur dix, ce sont les femmes qui nous préparent le dîner à la maison… Alors, pourquoi ne pourraient-elles pas choisir le vin avec la même compétence et la même assurance que les nôtres ? C’est ce qu’a compris il y a longtemps déjà Muriel Lombaerts, une communicante à multiples casquettes, passionnée de gastronomie et d’œnologie, qui a conçu Le Vin des Femmes. Rencontre…
Il est vrai qu’une majorité de grands Chefs sont des hommes, quel que soit le coin de la planète où on regarde. Mais, il est exact aussi qu’il n’y a quasi que des mecs qui sont matadors, pilotes de rallyes, sculpteurs ou compositeurs. Cela empêche-t-il les Cristina Sanchez, Michèle Mouton, Akarova, Clara Schumann ou Hélène Darroze, d’avoir excellé ou même de régner encore dans leur domaine ? Non ! S’il serait vraiment très cool que tout le monde connaisse les noms que je viens de citer, nous savons que ce n’est pas le cas. Pourtant, ce n’est pas ça qui doit nous empêcher d’aller à leur rencontre, de découvrir leur travail, leur savoir-faire ou mieux, leur talent… Il suffit juste d’oser un peu et de ne pas craindre de passer pour un imbécile. On découvre alors un tout nouveau monde, à partager.
Savourer et raconter un vin n’est pas l’apanage d’Adam… Ève connaît tout aussi bien la vigne.
Cette connaissance n’est pas venue à Muriel Lombaerts par l’intermédiaire de la science infuse. Cette passionnée de bonnes tables, de gastronomie et de bien-manger, a appris à apprécier et connaître les vins grâce à des maîtres en la matière dont, entre autres, notre Éric Boschman national (toujours avec beaucoup d’humour) et Gérard Garroy (tout en bienveillance). Elle a appris à les approcher, les décoder, les comprendre et finalement à les aimer pour les raconter. Un jour, un ami restaurateur lui a demandé de composer sa carte des vins et il a apprécié le résultat. Muriel a demandé à ce que soit souligné le fait qu’il s’agissait d’une sélection signée par une femme et voilà… le concept était lancé et le Vin des Femmes mûr pour être partagé !
Un label de qualité, reflet d’une identité qui ne se réclame de rien…
Si c’est Muriel qui a lancé le concept, elle a ensuite réuni autour d’elle de grandes oenophiles ou amatrices, toutes dévouées à Bacchus Elles ne se réclament d’aucune école ni tendance, sélectionnent et goûtent régulièrement des vins de nombreuses régions. Elles les dégustent, échangent leurs impressions et organisent régulièrement des rencontres avec des professionnel(le)s, maître(ss)es de chai, vigneron(ne)s, viticulteurs, viticultrices… 16 femmes (qui en sont toutes membres) élaborent également avec passion une cuvée rosée de bulles, en collaboration avec le Domaine W (à Saintes), propriété située en Brabant Wallon dont je vous ai déjà parlé et que vous retrouverez en fin d’année pour la découverte de leur première cuvée. C’est fait avec beaucoup de sérieux et d’exigence et d’ailleurs, personne ne pourra dire que c’est un vin de nanas (un p’tit blanc fruité ou un rosé coquin, pour le BBQ). Oui, mais alors… Vous me demanderez à quoi sert l’idée du Vin des Femmes et je vous répondrai : à partager une passion, à faire connaître des producteurs de qualité et à passer de bons moments autour d’un flacon, d’une flûte ou d’un ballon (dans lequel on ne tape pas) !
Découvrez les activités du label le Vin des Femmes, qui accueille en son sein (sans jeu de mots scabreux) les hommes qui veulent partager leur goût du nectar, sur leur page Facebook ou leur site. Actuellement, vous y retrouverez une belle série : « un jour, un vin, une femme » …
Page Facebook : www.facebook.com/LeVinDesFemmes
Site officiel : www.levindesfemmes.com