Interview exclusive de Mustafa Duran (dit Mus) : le voilà de nouveau prêt à renverser la Table !

Mustafa Duran, dit Mus

Qui ne connaît pas encore la Table de Mus, nichée place de la Vieille Halle aux Blés, à deux pas de la plus horrible statue de Jacques Brel qui soit ? Parmi les amateurs de grandes tables, je veux dire… En un peu plus de 4 ans, il a fait de son restaurant gastronomique une des adresses les plus courues de la capitale. Après deux mois de fermeture obligatoire pour cause de Coronavirus, Mus ronge son frein, à nouveau prêt à renverser la table ! Soutenu par des clients fidèles durant la très dure période que traverse l’horeca, il ne fait pas partie de ceux qui jugent, râlent, crient ou pleurent sur les mois perdus, bien au contraire. Il n’en veut à personne et se dit qu’il faut juste être préparé à remettre le couvert au plus vite, surtout depuis que la date du 8 juin court parmi les professionnels qui n’attendent que cela : rouvrir. Entretien exclusif avec un restaurateur heureux et passionné, dont la table emplit de joie tous ceux qui s’y arrêtent ! Je vous préviens, il y a intérêt à réserver dès maintenant car le téléphone sonne déjà beaucoup, mes petites oreilles l’ont entendu chanter…

Visionner l’interview en cliquant sur les deux parties…

Toujours le sourire aux lèvres, Mus a le mors aux dents et s’impatiente : « on fera la fête »…

Je n’avais pas vu Mus depuis quelques mois et l’ai retrouvé comme toujours, large sourire aux lèvres, un magret de canard parfaitement rosé patientant sur le passe-plat (prêt à être livré) et lui, heureux au milieu de sa salle pourtant désespérément vide. Enfin, il n’a en tout cas pas l’air désespéré, au contraire de beaucoup de ses confrères. Ce n’est pas de l’inconscience ni de l’arrogance, c’est juste qu’il est convaincu que tout ira bien… En effet, malgré les difficultés qu’il ne cache pas avoir vécues, comme tous les autres, je l’ai senti avec le moral gonflé à bloc.

Vous savez il y a des gens comme ça, avec lesquels ça colle tout de suite, dont vous avez envie de devenir l’ami sans très bien savoir pourquoi… Eh bien, Mus fait partie de ceux-là. Depuis trois ans maintenant que je le connais, je ne peux prétendre être de ses proches bien sûr, mais je le retrouve chaque fois avec un plaisir grandissant et le (re)découvre toujours davantage. Quelques Chefs et restaurateurs m’autorisent cette approche et je leur en suis reconnaissant. Mus se dévoile comme il n’a pas le temps de le faire lorsque le restaurant est plein et c’est un vrai privilège. Pourtant, je vois toujours ses clients quitter la salle ayant au cœur non seulement un sublime repas dont ils emmènent avec eux le souvenir, mais aussi un bel instant, un réel échange, une précieuse rencontre. Mais, n’est-ce pas finalement cela qui donne envie de revenir, procure la sensation d’avoir vécu à table un moment chargé de quelque chose qu’on ne trouve pas partout ? Je vous garantis que c’est ce que vous aurez comme premier souvenir de la Table de Mus, le jour où vous découvrirez cet endroit magique dont il mène la musique avec maestria, tandis que  son talentueux Chef Khaled Bouhamidi en rédige la partition en cuisine.  Au moment de la reprise, dès que les autorités donneront leur feu vert il compte faire une belle fête arrosée au champagne, pour remercier tous ceux qui l’ont soutenu durant la tempête et se reconnaîtront. Avec pudeur, Mus peut traverser des périodes douloureuses sans que personne ne s’en rende compte, parce que l’expression que vous lirez sur son visage sera toujours le mot « bienvenue »…

La cuisine de la Table de Mus : à la fois du classicisme absolu et une créativité décoiffante…

Rendez-vous (tout le monde l’espère) à partir du début juin, pour retrouver cette table d’exception et son chef d’orchestre. Vous passerez un moment suspendu et y vivrez des sensations gustatives exceptionnelles ! Vous le redécouvrirez dans cet ancien article, la carte ici n’existe pas… elle est dans la tête de Mus selon le marché, ou plus exactement dans son cœur. Il faut réserver plutôt rapidement car l’agenda se remplit à une vitesse impressionnante, depuis qu’une date de relance semble pointer le bout du nez…

Entretemps, vous pouvez réserver un menu trois services à 29 €, tout petit avant-goût de ce que vous vivrez dans l’élégante salle de la Place de la Vielle Halle aux Blés…

Téléphone : +32 (0)2 511 05 86

Email : contact@latabledemus.be
Site Internet : www.latabledemus.be

<<< retour

Partagez sur...
Ce contenu a été publié dans Restaurants, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.