Un resto le 8 juin ? La date semble s’éloigner jusque fin juin voire, selon certaines rumeurs, début septembre. Tsunami en vue ?

Les Chroniques de Marcus sont un site jeune, mais pas moi… Je bourlingue entre tables et découvertes depuis 35 ans déjà. J’ai beaucoup d’amis restaurateurs et suis très inquiet pour certains d’entre eux et préoccupé par la période terrible que traverse l’horeca depuis le début de la crise Covid19. Je cherche donc, au travers du site et de mes pages Facebook et Instagram, à aider les restaurateurs à retrouver au plus vite leurs clients, dès qu’ils auront le feu vert des autorités. Je vous invite à m’y aider en m’envoyant un mail à : marc@leschroniquesdemarcus.com, en m’expliquant votre idée. Je ferai de mon mieux pour prendre en compte vos propositions. J’ai en tout cas la conviction que je ne peux rester inactif face à la terrible tempête qui secoue nos restaurateurs, petits ou grands…

Ne nous mentons pas… nous savons que ce n’est pas la petite aide que je pourrais apporter aux restaurateurs qui assurera la relance de leurs activités. Mais en tout cas, je ne peux demeurer les bras croisés alors qu’ils sont nombreux à attendre autant qu’à craindre un retour aux affaires. On a souvent évoqué le 8 juin pour une réouverture générale et très prudente, mais cette hypothèse a pris un grand coup dans le nez hier, sur le plateau du JT d’RTL TVI.  À la question : « le 8 juin vous semble-t-il crédible pour une réouverture ? », Yves Van Laethem, l’un des porte-parole interfédéraux de la lutte contre le Covid19 a répondu, hésitant : « je ne suis pas certain que ce sera le 8, mais j’espère…  à titre personnel, que ce sera en tout cas en juin ».

« J’espère que ce sera en juin » : arrivée annoncée d’un violent tsunami sur l’horeca ?

Le porte-parole s’exprimait-il vraiment à titre personnel et sincère, comme le suggèrent ses hésitations orales, ou a-t-il fait une « boulette », dévoilant officieusement que la date du 8 juin n’aurait plus la faveur des scientifiques et du Conseil National de Sécurité ? En tout cas, cette « annonce » ou « révélation » involontaire fait couler beaucoup de… salive et galoper bien des doigts sur les claviers depuis hier. Il y a quelques jours Rudy Vanlancker me répondait, dans l’interview exclusive qu’il m’a accordée, qu’il voulait encore croire en ce fameux 8 juin, mais il m’a confirmé ce matin ne plus se faire d’illusions. Il y a fort à parier que nombreux sont aujourd’hui les restaurateurs qui se posent des questions, y compris Mustapha Duran qui m’expliquait il y a 3 jours tout aussi exclusivement, sa confiance en l’avenir. Le 8 juin, cela ferait 3 mois (à quelques jours près) que les restaurants de Belgique ont fermé leurs portes sur ordre des autorités, ce qui est déjà incroyable. Imaginez donc l’état de leurs finances s’il fallait les garder closes encore 1, 2, voire 3 mois ? Ce ne serait plus une tempête, mais un véritable raz-de marée qui pourrait ravager beaucoup de restaurants. Combien pourraient tenir puisque pour nombre d’entre eux, rouvrir dans le respect les distanciations sociales les obligeraient à renoncer au tiers ou à la moitié de leurs couverts ? Je n’aime pas jouer les oiseaux de mauvais augure, mais une rumeur m’est venue cet après-midi aux oreilles et de « source proche du dossier », comme on dit : la date du 8 juin serait bel et bien abandonnée et on parlerait maintenant de la fin juin ou pire encore… de début septembre ! Si jamais cela devait se confirmer, c’est bel et bien un cyclone de force 5 qui menace de frapper nos restaurateurs. Espérons qu’experts et scientifiques arriveront à conjuguer prudence et survie d’un secteur déjà tellement mis à mal par le Covid19 jusqu’ici… Peut-être samedi pourrai-je vous faire part de l’une ou l’autre « rumeur » supplémentaire. Je ferai en tout cas de mon mieux pour en savoir davantage et vous le transmettre.

Rouvrir ou ne pas rouvrir… telle est la (vraie) question.

Ne sachant donc plus vraiment à quel saint se vouer, de nombreux restaurateurs continuent à se préparer pour la relance tant attendue, à mesurer les distances entre leurs tables, à commander masques et du gel hydro alcoolique, à tenter de sauver la moindre table, le petit bout de terrasse qui pourrait leur faire gagner quelques couverts. Tout en surveillant ces coûteux préparatifs, beaucoup ne dorment pas bien, pour ne pas dire plus du tout et une question les taraude : doivent-ils rouvrir ou non, si le feu vert tarde au-delà du 8 juin ? Ils sont en effet nombreux à posséder de petites salles, de petites cuisines, parfois n’ont pas de terrasse ni de vestiaire et ceux-là ne voient pas comment ils pourraient maintenir les distanciations sociales en salle ou en extérieur, ne savent pas comment faire pour que leur personnel ne s’effleure pas pendant le service à l’enlèvement, ou encore respecter les règles de prudence entre clients. Faut-il masquer les serveurs, les équiper d’une visière, de gants ? Tant de questions se posent… et puis, le bruit court que parmi les obligations que prévoit le futur livre blanc du gouvernement, figurerait (entre autres) l’obligation d’installer des douches… impossible pour la majorité ! Entre les frais à avancer pour respecter les règles d’hygiène et la perte de 30 à 50% de couverts, la vraie interrogation de beaucoup de restaurateurs est bel et bien : « dois-je rouvrir ou pas » ? Dans bien des cas, la réponse risque d’être « non » …

Dans les tous prochains jours, je vous présenterai l’un ou l’autre outil qui vous permettraient, si vous êtes restaurateur à Bruxelles ou dans le pays, de bénéficier de services qui vous aideront à demander des aides officielles, à remplir un dossier, à mettre en place des outils virtuels pour travailler davantage en ligne… Bref, je mettrai mon énergie au service de chacun, parce que je pense que c’est aussi mon rôle. Je ne suis pas un géant, mais tant que je peux être un minimum utile, je ferai de mon mieux pour soutenir tous ceux qui me le demanderont.

Rendez-vous demain jeudi 21 mai !

En attendant que je vous le présente de manière plus complète avec l’un de ses responsables (si vous êtes restaurateur installé à Bruxelles) n’hésitez pas à aller découvrir ce site qui permet de soutenir directement les commerces de la capitale, parmi lesquels les restaurateurs : www.bxlove.brussels

<<< retour

Partagez sur...
Ce contenu a été publié dans Restaurants, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.