Xavier Van Brabant : un agriculteur maraîcher heureux, malgré la crise du Covid 19. Il a même augmenté son chiffre d’affaires.

La dure crise du coronavirus a cruellement frappé l’économie belge, dans tous les domaines. Jamais, aussi loin qu’on s’en souvienne, notre planète n’avait été mise ainsi à l’arrêt et la moitié de la population humaine confinée chez elle ! Chacun a dû réagir à sa manière, adapter son boulot à une situation inédite, les familles ont été obligées de nourrir leurs enfants trois fois par jour, sans compter le goûter. Et les pénuries de certaines denrées n’ont rien arrangé. L’humanité s’est trouvée projetée dans une vie quotidienne inconnue et elle a dû s’adapter. Parmi les rares gagnants de cette crise, se trouvent une partie des agriculteurs. À la différence de certains, ils n’ont jamais manœuvré pour s’enrichir, ils ont simplement répondu présent et ont bossé comme des fous !

La diversité des cultures a sauvé bien des exploitations, grâce au circuit court.

De nombreux producteurs mono produits ont été forcés de détruire une partie de leur récolte (des milliers de tonnes de pommes de terre, par exemple) et se sont trouvés dans une situation plus délicate que jamais. Pour eux, la crise est douloureuse et l’on sait que de nombreux agriculteurs seront obligés, la mort dans l’âme, de fermer les portes de leurs exploitations. Mais, le gouvernement sera-t-il capable de leur apporter une aide concrète ? C’est la grande question… Et puis, il y a ceux qui gèrent une exploitation multi produits et qui ont rebondi voire attrapé la balle au bond, pour se réorganiser, se réinventer, innover et se rapprocher des consommateurs, en situation de grand besoin. Comme l’explique Xavier Van Brabant, qui dirige la Ferme de Tapoumont à Neuville (Philippeville), ils étaient nombreux à avoir peur de se rendre dans un supermarché où ils se sentaient… confinés (un comble) et surtout trop exposés au Covid19 ! Les fermes locales, qui proposent souvent un comptoir sur l’exploitation, se sont donc retrouvées prises d’assaut. De même, Internet a été une solution efficace et un réel outil non seulement de communication, mais aussi de commandes… Il reste maintenant à savoir combien de ces nouveaux clients resteront, au moins en partie, fidèles aux circuits courts que la crise leur a fait découvrir.

Commandes simplifiées, retraits sans contact et en toute sécurité, produits variés, frais et bio… à la Ferme de Tapoumont, on ne déprime pas !

Vous sentirez dans la voix de Xavier la gentillesse et la générosité paysannes (je mets dans ces mots une réelle affection et un profond respect). Il n’est donc pas étonnant qu’en dehors de ses propres produits, il ait proposé à d’autres artisans du coin de distribuer les leurs… On appelle ça la solidarité et s’il reste un univers où cela signifie quelque chose, c’est bien celui de la campagne ! Mais bref, Xavier Van Brabant cultive de nombreuses variétés de légumes et propose une offre très large à ses clients. En plus du comptoir à la ferme, dont il a évidemment augmenté les volumes, il a également mis au point un système très simple de commande par Internet. Son site est moderne, fort bien fait, efficace et très simple à comprendre, même pour ceux qui ne sont pas des flèches en la matière… Les commandes ont très logiquement explosé. C’est un agriculteur heureux que j’ai donc eu le plaisir d’interroger et je vous invite à l’écouter. Les restaurants sont évidemment une part importante de sa clientèle et il est aussi heureux que nous tous, d’avoir appris la réouverture de l’horeca le 8 juin.

L’avenir devrait être plutôt serein à la Ferme de Tapoumont et je vous donne rendez-vous cet été pour un dossier spécial que je consacrerai à la belle région de Philippeville, dans le namurois. Vous y retrouverez Xavier bien sûr, sur place et en vrai cette fois, mais aussi de passionnants producteurs, agriculteurs, éleveurs, restaurateurs et artisans de bouche, que j’y rencontrerai… Nous prouverons cet été, que notre Belgique est riche d’endroits et de gens extraordinaires, mais aussi de magnifiques produits !

Cliquez ici pour rejoindre le site Internet officiel de la Ferme.

Page Facebook : www.facebook.com/fermedetapoumont

Partagez sur...
Ce contenu a été publié dans Terroirs, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.