La Belgique s’inspirera-t-elle de la France pour la réouverture des restaurants ?

RESTAURATEUR, VOUS VOULEZ VOUS EXPRIMER DANS LES CHRONIQUES DE MARCUS ? N’HÉSITEZ PAS À M’ENVOYER UN MAIL ET JE VOUS APPELLERAI AFIN DE METTRE ÇA AU POINT. DE MÊME SI VOUS DÉSIREZ QUE JE RELAIE UNE DE VOS INITIATIVES. Écrivez-moi à marc@leschroniquesdemarcus.com et je prendrai très rapidement contact avec vous.

En France, les récentes rumeurs semblent bien se préciser et le protocole qui semble prêt à être annoncé demain par le Premier Édouard Philippe pourrait donner le temps aux autorités belges de s’en inspirer… En effet, par rapport aux bruits qui prédisaient des règles illusoires, le gouvernement hexagonal pourrait avoir décidé de desserrer un peu l’étau qui étrangle nos voisins restaurateurs. Parmi les mesures les plus pénibles pour eux, figurait une surface de 4 mètres carrés à réserver par client. Impensable évidemment, sous peine de perdre plus de la moitié des couverts, du suicide. Voici donc les mesures dont on est à peu près certains qu’elles seront présentées demain à Paris. Peut-être permettront-elles au gouvernement belge de les analyser avec attention, pour éventuellement en adopter quelques-unes. Le 2 juin devrait marquer la réouverture en France et chez nous, on parle toujours du 8 juin. Nous devrions en savoir plus le 3, après le Conseil National de Sécurité et la désormais traditionnelle conférence de presse de la première ministre Sophie Wilmès.

Un mètre entre les tables : c’est déjà mieux…

Nos voisins gaulois devront être en zone verte pour se déconfiner, mais il est plus que probable que l’ensemble du pays soit de cette couleur dès la fin de cette semaine. En Belgique nous n’avons pas ce problème, mais l’inquiétude est bien palpable face à l’inconnu. Rouvrir oui, mais dans quelles conditions ? C’est la grande question… Voici donc ce qu’on sait des principales mesures qui seront mises en place dans l’hexagone (à confirmer) : 1 mètre de distance devra être assuré entre toutes les tables. C’est déjà plus réaliste que 4 mètres carrés par client, ce qui aurait empêché environ 70% des restaurants de rouvrir sans perte d’argent. Qui pourrait un instant imaginer se remettre au boulot à perte, surtout après 3 mois sans chiffre d’affaires ? Bien sûr, une partie des restaurateurs a décidé de proposer des repas sur commande durant le confinement, mais cela ne leur a souvent assuré qu’un strict minimum de rentrées, de quoi survivre et assumer parfois les charges fixes. À titre d’exemple, une enseigne ayant une salle de cinquante mètres carrés n’aurait pu recevoir que 12 clients, si la règle des 4 mètres carrés pour chacun avait été mise en application. Difficile d’imaginer un gouvernement qui enverrait un secteur déjà durement sinistré vers un suicide collectif, organisé qui plus est ! Espérons donc que chez nous et si c’est confirmé en France, on applique les mêmes règles. Entre les dates de déconfinement des deux pays il y aura un délai 6 jours… juste assez pour faire un premier bilan et en tirer les éventuelles leçons.

Un protocole sanitaire complexe, mais négocié avec le secteur.

Si cette nouvelle règle de distanciation des tables soulagerait déjà bon nombre de restaurateurs, il n’en reste pas moins que le protocole sanitaire imposé sera dur à mettre en œuvre, même s’il a été négocié avec les organisations syndicales et associations professionnelles. Nous verrons si la vie en cuisine est acceptable car y respecter les distances est voué à l’échec. Le port des gants et de charlottes y sera obligatoire. Concernant comptoirs et bars, les professionnels proposaient de faire porter à leur personnel des visières, mais les autorités voudraient imposer une séparation en plexiglas, un peu comme dans les pharmacies ou aux caisses des supermarchés. Le masque sera obligatoire si les distances ne peuvent être respectées. Les cartes versions « papier » ne seront pas interdites, mais il est conseillé d’adopter une application qui permette aux clients de choisir et de commander grâce à leur téléphone. Les QR codes trouveront ici une nouvelle clientèle. À défaut, il reste l’ardoise à présenter ou les explications orales. Les serveurs ne devront pas être gantés, s’ils se désinfectent les mains toutes les 30 minutes. Du gel hydro-alcoolique sera mis à la disposition des clients à table et aux sanitaires, mais aussi à l’entrée du restaurant où un plan de circulation sera affiché. Pas plus de 8 personnes ne devraient pouvoir partager la même table. Voilà passées en revue les principales mesures qui devraient être annoncées en France dès demain, pour une mise en œuvre lundi prochain. Chez nous on parle du 8 juin et si des règles semblables étaient adoptées en Belgique aussi, elles devraient rassurer un peu les restaurateurs. Il est aussi envisagé d’agrandir les terrasses pour ceux qui en disposent et enfin, un référent « coronavirus » devra être signalé par entreprise.  

Il reste à savoir si la clientèle suivra mais, à en croire les nombreux soutiens affichés aux restaurateurs sur Internet et grâce aux commandes et take-away, il semble bien que les fidèles répondront présent. Nous dresserons un bilan avec quelques restaurateurs, une dizaine de jours après la relance.

RESTAURATEUR, VOUS VOULEZ VOUS EXPRIMER DANS LES CHRONIQUES DE MARCUS ? N’HÉSITEZ PAS À M’ENVOYER UN MAIL ET JE VOUS APPELLERAI AFIN DE METTRE ÇA AU POINT. DE MÊME SI VOUS DÉSIREZ QUE JE RELAIE UNE DE VOS INITIATIVES. Écrivez-moi à marc@leschroniquesdemarcus.com et je prendrai très rapidement contact avec vous.

<<< retour

Partagez sur...
Ce contenu a été publié dans Restaurants, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.