Réouverture des restaurants : jour J – 1. Je suis allé en parler avec Kevin Vanlancker (Chez Léon 1893 & Aux Armes de Bruxelles)… tout est prêt !

À la veille d’une réouverture tant attendue par les restaurateurs après trois mois de fermeture forcée, la rue des Bouchers est bien déserte à l’exception des équipes qui préparent les terrasses, mesurent une dernière fois l’espace entre les tables, pomponnent… pour que tout soit prêt à vous accueillir au mieux demain. Le toujours souriant Kevin Vanlancker n’a rien perdu de son énergie et de son enthousiasme. Réaliste et prêt à se relever les manches, il est sur le pont en ce dimanche, avec son équipe qui n’a pas perdu son énergie elle non plus. Nous avons parlé de la reprise et de ses attentes, alors qu’on sait qu’un restaurant sur cinq en Belgique ne rouvrira pas ses portes demain… Cela tempère un peu la joie, mais il faut célébrer ceux qui auront demain celle de vous retrouver. Rencontre « smile », comme toujours avec Kevin. Les chiens ne font pas de chats, ce n’est sûrement pas le patriarche Rudy Vanlancker qui dira le contraire…

Après avoir croisé quelques dizaines de manifestants antiracistes devant la gare centrale de Bruxelles, je me rends à pieds vers la rue des Bouchers, si agitée en temps normal… C’est assez triste et désert, comme depuis trois mois. Mais il y a quand même un changement perceptible : ça travaille ! On voit quelques personnes qui placent des tables en terrasse, tendent un mètre ruban, vérifient les distances qui les séparent… discutent, puis reprennent les mesures par acquis de conscience. Le plus sympa est qu’ils sourient. Peu de masques, mais des distances respectées et puis, on ressent de la joie ! Les restaurants sont les uns sur les autres et on m’attend chez Léon car aux Armes de Bruxelles tout est déjà prêt. Il faut dire qu’il ne reste pas beaucoup de temps avant le lever de rideau comme le dit Kevin, qui accepte de me consacrer quelques minutes malgré tout le boulot qu’il lui reste à faire.

« On a pris toutes les mesures nécessaires et même plus. Je veux que les clients se sentent en confiance, tout en conservant notre habituelle convivialité » !

En entrant dans cette maison que je connais bien, je ressens quelque chose de vraiment étrange et un peu oppressant. Je pense que c’est le vide… Parce qu’ici d’habitude tout n’est qu’agitation, il y a les serveurs qui bossent, des conversations et des rires qui fusent. En ce dimanche, veille de reprise, il me faut bien quelques pas pour imaginer que tout cela (ou presque) reviendra dans quelques heures maintenant… Jamais, je n’avais vu autant d’espace entre les tables ou, pour le dire plus directement : aussi peu de tables chez Léon ! J’essaie d’imaginer ce que ce sera demain midi. Kevin est en train de galoper partout, comme toujours, et il peaufine les derniers détails avec une équipe restreinte. Tout n’est sûrement pas rose, mais on sent que la joie est de retour entre ces murs qui ont vu tant de monde depuis plus de 125 ans ! Celle de reprendre le travail sûrement et de vous accueillir à nouveau dès demain. Toutes les précautions ont été prises : instructions claires affichées dehors et à de nombreux endroits à l’intérieur, flacons de gel sur les tables, espacement bien mesuré entre elles (la moitié a disparu), QR code et carte simplifiée en version set de table, pas de sel ni de poivre, fléchages clairs au sol pour le sens de la circulation, distributeurs de gels, sortie distincte… Tout a été prévu et mis en place. Les serveurs porteront de jolis masques (que vous pourrez peut-être acheter bientôt sur le site officiel, pour afficher votre bruxellitude). Dans son interview, le jeune restaurateur vous explique tout et vous donnera envie de retrouver la convivialité si connue de Chez Léon et le chic élégant des Armes de Bruxelles.

Je laisse donc la parole à Kevin Vanlancker qui, la mort dans l’âme, ne peut faire travailler plus d’un tiers de son personnel, étant données les circonstances. Il y aura des roulements, mais il a bien conscience que certains de ses confrères ne seront pas au rendez-vous demain et il y pense (on parle déjà d’un restaurant sur cinq qui ne rouvrirait pas)… Il faut dire que la dynastie des Vanlancker n’est pas connue pour avoir des cœurs de pierre, bien au contraire. J’en profite aussi pour souhaiter une bonne m… à tous les restaurateurs (et aux autres de l’horeca), ainsi qu’une belle reprise et de très joyeuses retrouvailles avec leurs clients qui ne manqueront pas de venir les soutenir nombreux, j’en suis certain.  

Vous voulez consulter le nouveau menu de Chez Léon ?
Scannez ce QR Code avec votre smartphone

ou

ou cliquez directement sur ce clien : http://menu.chezleon1893.be/

Sites officiels :

www.chezleon.be
www.auxarmesdebruxelles.com

Partagez sur...
Ce contenu a été publié dans Restaurants, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.