Interview exclusive de Mathieu Vande Velde, le candidat Belge de TOP CHEF (saison 12) pour lequel vous allez craquer !

Crédit photo : Marie Etchegoyen / M6

Il y a des personnalités qui, dès qu’on les croise, marquent l’esprit. Par un sourire, une coiffure ébouriffée, un petit geste machinal, un joli sens de l’humour, un bon caractère ou encore de vraies valeurs, des racines, bref… un tout ! C’est exactement ce qu’on ressent face à ce jeune cuisinier, bruxellois pur jus de 22 ans (anderlechtois précisément), qui a fait ses armes au sein de la prestigieuse école hôtelière de Namur et officie désormais comme Sous-Chef au restaurant doublement étoilé La Paix à proximité des abattoirs, sous la houlette de David Martin. Il est aussi passé par le légendaire Comme chez Soi et a déjà officié comme Chef à domicile. Au milieu d’une semaine médiatique plus que chargée à une vingtaine de jours du coup d’envoi de la mythique émission, Mathieu Vande Velde nous a accordé les 26 minutes nécessaires à l’enregistrement de son Hôte de Marc. Crise de la Covid19 oblige, la rencontre a été enregistrée à distance, mais son caractère chaleureux et sa gentillesse crèvent l’écran, malgré une piètre qualité de réseau aujourd’hui. Il se dévoile et raconte son aventure… enfin, ce qu’il peut en dire, sans filtre, sans détour et avec un énorme sourire. On le sent sans pression et heureux d’affronter ce qui l’attend avec l’assurance d’un scout… toujours prêt !

Une sacrée personnalité… un caractère jovial et attachant.

Crédit photo : compte privé Mathieu Vande Velde

Hors antenne, Mathieu se décrit comme « sans filtre ». C’est vrai qu’il n’esquive aucune question, ne se défait pas un instant de son sourire et n’a pas sa langue en poche. On sent d’ailleurs qu’il ne la tourne pas sept fois dans sa bouche avant de répondre et sa spontanéité fait du bien. Voici donc un jeune belge qui va sûrement mettre de l’ambiance dans la brigade d’un des quatre chefs : la douce Hélène Darroze, le très charmeur Michel Sarran, le bien casquetté Paul Pairet ou l’inénarrable Philippe Etchebest. En tout cas, je parie que celui ou celle qui l’aura choisi (j’espère que ce sera Philippe Etchebest) ne regrettera pas son choix une seule seconde ! Notre compatriote a la réputation de proposer une cuisine créative et très technique, qui allie des saveurs totalement inattendues. Voilà qui promet, pour une saison placée en quelque sorte sous le signe de la réinvention. S’il ne doit pas être aisé de succéder au charismatique Mallory Gabsi, je ne me fais aucun souci… vous allez très vite vous attacher à Mathieu Vande Velde et il ravira sans problème le cœur des téléspectateurs belges ! Le retrouvera-t-on dans une chronique sur la chaîne RTL TVI ? Je n’ai pas posé la question car j’avais promis de ne pas tenter de lui tirer les vers du nez, mais je suis prêt à parier que si c’est le cas, la chaîne privée ne le regrettera pas. Mathieu a tout ce qu’il faut pour fidéliser un public : une jolie bouille, un sourire éclatant, une belle personnalité et du talent… Et puis, ce scout depuis toujours porte dans son cœur les valeurs profondes du scoutisme et il accorde une grande importance au socle familial. Nous le suivrons chaque semaine durant le concours évidemment et espérons parler de ses aventures le plus longtemps possible. Un « p’tit belge » gagnera-t-il enfin le prestigieux concours français ?

Une émission qui a su faire « avec » la crise sanitaire.

Crédit photo : M6

En onze saisons, Top Chef a su tirer son épingle du jeu sur un marché audiovisuel et gastronomique très encombré et le concours est devenu une vraie référence en France. Le gagner, et même y briller, est devenu un sacré atout sur un CV ! Pour preuve, la toute récente étoile de Mory Sacko, candidat en 2020, mais aussi les multiples réussites d’anciens aujourd’hui à la tête de restaurants qui font parler d’eux. D’après Mathieu, la relation entre les Chefs de brigades et leurs candidats est sincère et forte, tout comme elle l’a été entre eux cette année. À cause de la crise sanitaire, la production a été obligée de doubler la taille du plateau et de placer tout le monde sous une bulle, des juges aux candidats. Cette vie commune a forgé entre tout ce petit monde une relation unique, qui restera sans doute dans les annales de l’émission. Il faut dire que plus on partage du temps ensemble et plus les échanges sont profonds, facilitant assurément la sincérité et tissant des liens très forts. Les épreuves extérieures ont dû être également bien réfléchies, la distanciation sociale a été respectée tout au long du concours et hormis à l’image, les candidats ont été constamment masqués. Toutes ces précautions n’ont pas été vaines, puisque personne n’a contracté le virus. Dans la boîte noire, plus de visites en duos évidemment… La guerre des restos s’est aussi réinventée et les tandems ont dû prévoir un menu en version « click and collect », mais pas que… En bref, quand on entend la passion qui ressort des propos de Mathieu Vande Velde, on peut penser que finalement les candidats de cette 12ème édition sont peut-être humainement les plus chanceux. De grands chefs s’inviteront sur le plateau comme chaque année… pour cette saison on peut citer : le chef trois étoiles Mauro Colagreco, l’incroyable Anne-Sophie Pic, le chef japonais triplement étoilé Kei Kobayashi ou encore l’Espagnol Andoni Aduriz. Bref, que du beau monde ! Nous espérons bien sûr que notre Mathieu, désormais national, aura l’occasion de porter fièrement (et très haut) auprès d’eux les couleurs noir, jaune et rouge…

Top Chef :

Sur M6 à partir du 10 février 2021
Sur RTL TVI (Belgique) à partir du 15 février 2021

Mathieu Vande Velde : insta – mathieu.topchef

Partagez sur...
Ce contenu a été publié dans Un peu de tout. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.