Il y a des endroits comme ça, où on rêve de poser ses valises le temps de respirer un moment et de s’accorder un peu de détente, seul ou en couple et pourquoi pas entre amis, à l’occasion d’une célébration quelconque. Le Manoir de Lébioles est de ceux-là. Je vous propose de le découvrir ici dans une petite présentation… mais, je vous y emmènerai en vrai au mois d’août, pour vous le présenter dans ses plus beaux atours et sous toutes les coutures. Vous pourrez ainsi en profiter si vous cherchez un séjour de fin d’été ou à la rentrée, quand la haute saison sera passée. Restaurant gastronomique et élégant, chambres et suites au confort de palace, spa, sauna, piscine intérieure, massages, soins du visage, petit-déjeuner somptueux dans une salle qui donne sur l’immense parc et la forêt… Un séjour au paradis, à moins de deux heures de route de Bruxelles et à deux pas du légendaire circuit de Spa-Francorchamps. Découverte… d’un lieu classé parmi les 10 plus beaux hôtels de Belgique.
Un passé prestigieux…
En arrivant, vous vous sentirez privilégié, rien qu’à voir la superbe entrée du domaine, dévoilant la délicate façade du Manoir. On a d’ailleurs envie de dire du « château », tant l’architecture est superbe. Le Manoir est l’un des trésors architecturaux de la ville de spa. C’est le diplomate Georges Neyts, qu’on dit avoir été le fils naturel du Roi Léopold Ier, qui fit bâtir ce lieu d’exception au début des années 1900, qu’on baptisa vite le « petit Versailles des Ardennes ». Le Manoir de Lébioles ne pourrait être davantage niché au cœur des forets ardennaises qu’il ne l’est. L’environnement y est magnifique, été comme hiver et l’hôtel dispose même d’un héliport… si vous désirez vous y poser au sens propre du terme. Bruxelles, Aix-la-Chapelle, Liège, Maastricht… le lieu bénéficie d’une situation centrale par rapport à plusieurs pôles limitrophes.
Un accueil personnalisé, des services attentifs et tout en discrétion.
Dès l’accueil, vous vous rendez compte que le luxe se niche dans chaque détail de tapisserie, dans une colonne sculptée, un meuble exceptionnel ou encore l’escalier monumental… Vous comprenez aussi que la gentillesse et la douceur seront au rendez-vous de votre séjour. Du stagiaire qui officie en salle jusqu’à la réceptionniste ou le maître d’hôtel, en passant par le personnel du Wellness Center, où des experts Valmont proposent des soins dispensés par des expertes-beauté… tout le monde fait de son mieux pour que vous vous sentiez unique et accueilli(e) avec soin.
Inscrite sur les Armoiries du Manoir, sa devise est le parfait reflet de ce que j’ai ressenti lors de mon premier séjour et que je suis certain de retrouver dans trois semaines : « Plus valet quam Lucet » en latin, ce qui donnerait en français : « Être plutôt que paraître » et, si je me souviens d’un petit peu de mes années de secondaires, je dirais même littéralement « … plutôt que briller », ce qui me paraît encore plus fidèle au Manoir de Lébioles car il brille, c’est évident, mais avec une classe et un luxe discrets qui le feraient presque passer pour une bâtisse bourgeoise. Mais, le véritable connaisseur du luxe, celui qui justement n’a pas besoin de « briller » (d’être parfois arrogant), se sentira plutôt dans un château.
Un des secrets du luxe…
Une de clés d’un établissement de grand luxe ne se situe pas au revers de la veste du concierge, mais bien dans la qualité de son personnel, à tous les échelons et dans toutes les fonctions. Lors de mon tout premier séjour au Manoir de Lébioles en 2017, j’ai constaté que chaque petit détail y est soigné, que le personnel représente la discrétion-même et est aussi une redoutable efficacité. Sans être casse-pieds pour autant, au Manoir il est possible d’obtenir à peu près tout ce que vous désirez, dans les limites du raisonnable. Chaque employé fera tout ce qui est en son pouvoir pour vous satisfaire. Je me souviens d’avoir eu l’occasion de parler avec un stagiaire, particulièrement heureux de pouvoir parfaire son apprentissage des métiers de l’hôtellerie dans ce lieu magique. Pour en avoir discuté ensuite avec le directeur Benoît Toussaint, je sais que la transmission est une de missions concrètes que le Manoir s’est fixée. Les stagiaires aiment venir travailler dans cet établissement de prestige, au sein duquel ils apprendront à constamment tendre vers la perfection. Le Manoir sert donc aussi de tremplin à de nouvelles carrières qui se concrétiseront un peu partout à travers le monde, dans l’hôtellerie de luxe.
La gastronomie : une des signatures du Manoir.
Un nouveau Chef à la baguette… À l’époque du Chef Olivier Tucky déjà, la table du Manoir de Lébioles méritait largement le détour pour son menu « dégustation » d’une dizaine de services, si je me souviens bien. Les produits ardennais sont évidemment mis à l’honneur dans l’assiette et les saveurs au rendez-vous. Cette recherche de qualité et de produits locaux semble toujours d’actualité, ainsi que la légèreté de la cuisine. Le nouveau Chef qui officie devant les fourneaux s’appelle Loïc Jambon. Il a répété ses gammes dans des maisons de prestige, dont l’Hostellerie Lafarques sous les ordres de l’étoilé Samuel Blanc. Comme le destin est parfois inexplicable dans le lien qu’il établit entre les personnes et les lieux… le jeune Chef exécutif a peaufiné sa formation sous la houlette attentive du Chef Olivier Tucky au… Manoir de Lébioles. Après l’avoir quitté pour vivre d’autres aventures, Loïc Jambon est revenu à ses premières amours ardennaises et a réintégré le Manoir, aux manettes de la cuisine cette fois.
Il perpétue donc la tradition d’une cuisine gastronomique fine, mélangeant produits internationaux et locaux, à l’identité créative et légère à la fois. Je vous donne rendez-vous après le 11 août, pour une découverte complète de cette table dont j’adore la salle cosy, élégante et raffinée. J’ai également un souvenir très agréable de la salle du petit-déjeuner (copieux et savoureux), dont les grandes fenêtres donnent sur une nature luxuriante et verdoyante. Bref… le Manoir de Lébioles, outre la perfection de sa partie hôtelière, offre aux gourmets de très belles découvertes, dans un cadre exceptionnel.
Des chambres élégantes et très confortables, des services bien-être.
La literie de la chambre que j’ai occupée lors de ma première visite m’a laissé un souvenir extrêmement doux. Un superbe lit King size de grande qualité, du linge digne des plus grandes maisons, une décoration soignée, chaleureuse tout en étant moderne… et une baignoire aux lignes épurées trônant dans la chambre, m’ont permis de me sentir chez moi, tout en ayant totalement conscience de loger dans une suite de grand luxe. On est loin des chambres aseptisées et sans personnalité de certaines enseignes, multi étoilées mais qui ne parviennent pas à développer de réelle identité. Comme partout ailleurs dans le Manoir, chaque détail est choisi, d’une impeccable propreté et d’une grande mais discrète élégance. Rien de péremptoire ni de bling-bling, pas d’esbroufe ou de dorures de mauvais aloi… juste une élégance épurée et confortable. La piscine est accueillante, tout comme le Centre de bien-être et de beauté, où des soins Valmont sont dispensés par une équipe compétente et attentive (soins du visage, massages…). Un bel espace solarium, un spa confortable et apaisant… rien ne manque, pas même l’environnement exceptionnel des Ardennes belges, qui permet toutes sortes d’escapades, de randonnées ou de simples petites balades dans le parc, au terme desquelles on aspire juste à déguster un cocktail sur la somptueuse terrasse au soleil couchant.
Voilà donc une rapide présentation d’un lieu magnifique et voluptueux, preuve qu’il n’est pas nécessaire de partir à l’autre bout du monde pour trouver le grand luxe, la perfection des services, mais aussi un accueil digne des plus beaux palaces, en toute discrétion si vous le désirez. Toute l’équipe du Manoir de Lébioles fera de son mieux pour rendre votre séjour inoubliable, ne vous donnant qu’une seule envie : y revenir.
Concernant les prix, je vous laisse visiter le site Internet de cet endroit magnifique où je vous retrouverai au mois d’août pour vous relater mon prochain séjour. Je ne doute pas un instant que, si vous expliquez à Monsieur Benoît Toussaint que vous êtes fidèle lecteur ou lectrice des Chroniques de Marcus, il arrivera à vous trouver une chambre ou une table durant la seconde partie de cet été 2022, chaud et ensoleillé. Comme les commentaires sont désormais ouverts pour chaque article, n’hésitez pas à partager votre expérience si vous avez déjà séjourné au Manoir de Lébioles ou à poser une question si vous projetez de le faire. Rendez-vous d’ici à trois semaines, pour un grand reportage complet !
Site Internet : www.manoirdelebioles.com
Téléphone : + 32 (0)87 79 19 00