Demeuldre, est « le » nom historique de la porcelaine belge, puisque la Maison a été portée sur les fonts baptismaux la même année que notre Royaume de Belgique, en 1830 donc. Elle a été fournisseur de la Cour et a marqué toutes les époques de la porcelaine. En 2020 la célèbre manufacture de Bruxelles (chaussée de Wavre) a fermé ses portes, mais Françoise Coché – Demeuldre, qui représente la sixième génération, n’a pas baissé les bras pour autant. Non seulement elle a sauvé une incroyable collection, mais l’aventure de la table n’est pas finie sous sa houlette, j’y reviendrai. Pour les nostalgiques, n’hésitez pas à relire notre article de 2020, alors que le siège de la légende existait encore. Pour les autres, ceux qui aimeraient en découvrir davantage, rendez-vous au Château de Louvignies (dans le Hainaut, près de Soignies) jusqu’au 15 septembre. En effet, 800 pièces incroyables sont à y découvrir et, si vous avez de la chance, vous pourrez même vous plonger dans les sous-sols où travaillait le personnel d’antan… Vous serez réellement plongés dans une ambiance et un lieu digne de Dowton Abbey.
Une exposition scénographiée à couper le souffle, dans un magnifique château !
Jusqu’au 15 septembre 2022, la Maison Demeuldre et le Château de Louvignies ont couplé leurs prestigieuses identités et savoir-faire pour mettre en valeur, et de manière spectaculaire, à la fois le lieu entièrement rénové et la folle collection de porcelaines qui retrace près de 200 ans d’art et de création. Combien de tables prestigieuses, jusqu’à celles des résidences et du Palais Royal de Bruxelles, ont permis à des invités triés sur le volet de profiter de tables incroyablement garnies de véritables œuvres d’art ! Lorsque j’ai visité le château et l’exposition, un superbe déjeuner avait été organisé et deux énormes tables dressées avec un vrai talent et une richesse rare. Impressionnants bouquets de fleurs, porcelaines précieuses, couverts en argent, verres de cristal… L’une d’eux est celle où nous avons partagé le repas avec la maîtresse des lieux et Françoise Coché – Demeuldre, ainsi que quelques journalistes privilégiés. L’autre était dressée juste pour le plaisir des yeux. Je ne m’attendais pas à ressentir une véritable émotion, sans doute provoquée à la fois par le Château magnifiquement entretenu et la beauté de la vaisselle dans laquelle nous étions servis.
Les sous-sols vous plongent tout droit à Downton Abbey.
Après le déjeuner, j’ai eu l’occasion avec Laetitia Henry (Pinkies78), de découvrir les sous-sols. Nous y fûmes projetés dans le temps, avec la sensation que nous allions croiser les personnages de la célèbre série télévisée Dowton Abbey ! Très franchement, l’endroit aurait pu servir de décor aux épisodes mettant en scène le personnel qui travaillait à ce niveau durant la grande Histoire. Même couloir sans fin, même office, même cuisine incroyable avec ses étincelantes casseroles en cuivre et ses fourneaux anciens, sur lesquels n’importe qui rêverait encore aujourd’hui de réaliser de superbes plats. On y trouve même des conserves présentées comme à l’époque, des ustensiles dont on voit qu’ils auraient bien des choses à raconter, des ragots d’office à partager. La table à laquelle les serviteurs prenaient leur repas n’a pas changé de place et deux pièces servent à entreposer des centaines de moules historiques, qui ont permis de fabriquer des services prestigieux en porcelaine fine ! Cette visite ma sincèrement marqué. Pas à cause de la ressemblance frappante avec les lieux de tournage de Dowton Abbey, j’ai passé l’âge des groupies, mais bien pour les échos tellement réels de la vie du personnel d’une grande et prestigieuse maison à travers les âges. J’avais totalement l’impression d’y être et je m’attendais à chaque instant à voir surgir l’intendant ou la gouvernante en chef, me pressant de ne pas perdre de temps pour monter servir un plat à la salle-à-manger des Maîtres. Ce moment restera gravé dans ma mémoire, c’est certain. Je vous souhaite de pouvoir visiter le sous-sol lors de votre visite…
Visites (sur rendez-vous uniquement) : vendredis, samedis et dimanches, de 14 à 16 heures,
Réservations : exclusivement sur www.chateau-louvignies.be
Les Tables de Françoise…
Si la manufacture n’est plus, la passion de Françoise n’a pas baissé d’un ton. Elle la cultive au contraire, avec toujours autant d’énergie. Se pliant aux arcanes modernes du commerce et de la communication, elle a lancé un site (en plus de celui vous permettant de dresser votre liste de mariage ou de naissance : www.demeuldre.com) qui lui permet de partager encore et toujours son talent et son amour des belles choses de la table. En effet, les Tables de Françoise (www.lestablesdefrancoised.com) vous aide à composer des tables magnifiques grâce à ses conseils avisés et expérimentés. Françoise vous aidera à y composer des tables d’exception pour toutes les occasions que vous pourriez vouloir lui soumettre : festive, intemporelle, de saison, vintage… grâce à une très complète boutique en ligne. Vous y trouverez aussi une foultitude d’accessoires pour les décorer, de la petite cuiller aux plus beaux plats de service. Et enfin, vous y suivrez un blog proposant des articles qui vous permettront de découvrir des conseils pratiques, jusqu’au nettoyage de votre argenterie, au pliage de serviette, au choix des fleurs… Si vous avez-vous-même un sujet à proposer, qui puisse intéresser les autres internautes, n’hésitez pas à le soumettre et Françoise se fera un plaisir de le mettre à l’honneur, pour le partager avec les visiteurs du site et répondre à vos interrogations.
En bref, si vous désirez découvrir des centaines de porcelaines historiques, c’est au Château de Louvignies que ça se passe, jusqu’au 15 septembre prochain (nous vous communiquerons d’éventuelles prolongations sur notre page Facebook). Et si vous voulez rester les pieds dans notre temps, c’est sur Internet que vous avez rendez-vous. Quelle que soit la formule que vous choisirez, vous bénéficierez d’un savoir-faire et d’une passion plus que bicentenaires. Attention, pendant l’exposition, évitez de jouer à l’éléphant dans un magasin de porcelaine car les 800 pièces présentées ont une grande valeur historique !
Infos pratiques :
www.demeuldre.com
www.lestablesdefrancoised.com
www.chateau-louvignies.be
Sur facebook : Les Tables de Françoise