Jusqu’au 11 octobre : les Sofitel Wine Days 2022.

Chaque année, durant la saison des vendanges, tous les hôtels du groupe Sofitel à travers le monde mettent le Vin et l’Art de vivre « à la française » à l’honneur. Durant cette période, les « Wine Days » sont une excellente opportunité de découvrir la gastronomie du restaurant de l’hôtel, associée à une fine sélection de vins co optés par l’hôtel bruxellois et le Vin des Femmes. Jusqu’au 11 octobre 2022, plusieurs événements sont organisés au Sofitel Brussels Europe (place Jourdan) et dans son restaurant « The 1040 » autour de ce thème. Quand on sait que le Chef Jean-Philippe Watteyne, est un amoureux inconditionnel des produits du terroir belge, qu’il revisite avec art et créativité en les magnifiant à merveille, il était que les vins devaient également être sélectionnés au cœur de nos terroirs nationaux ! Les Wine Days de cette année seront donc 100% belges… et féminins ! Avec la complicité du concept et label belge Le vin des Femmes (www.levindesfemmes.com) créé par Muriel Lombaerts, quatre viticultrices belges sont mises à l’honneur.  Leurs vignobles se nomment : Domaine de Glabais, Clos les Ramiers, Domaine du Chapitre et Château de Bioul. Lorsque l’effervescence des Wine Days sera retombée, nous retournerons au 1040 pour y enregistrer un Hôte de Marc exceptionnel avec le Chef Jean-Philippe Watteyne, dont nous avons pu voir le talent au cours de ce déjeuner de presse, que vous pourrez aussi déguster. Nous vous présenterons aussi le restaurant de manière plus approfondie, en retrouvant ses habits du soir et son ambiance élégante.

Ce vendredi 16 septembre, à partir de 19 heures : Soirée unique «  Un Chef – Quatre Vigneronnes ».

Rendez-vous à la Modern Brasserie « The 1040 ». Le Chef consultant Jean-Philippe Watteyne et l’Executive Chef Gabriele Petrucci ont concocté un menu unique auquel les vigneronnes (Anne Geldhof, Carole Vandionant, Annie Hautier Demarbaix et Vanessa Vaxelaire) ont associé leurs meilleures productions à l’occasion d’une soirée exceptionnelle, au cours de laquelle ils et elles seront également présent(e)s pour vous aiguiller dans la reconnaissance des saveurs et raconter l’histoire de leurs domaines. Comme il s’agit avant tout de WINE Days, les Chefs ont, une fois n’est pas coutume, associé les plats aux vins proposés.

Dès l’apéritif, avec les mises en bouche, c’est le Domaine de Glabais qui ouvre le bal avec son Crémant de Wallonie.

Le Domaine viticole de Glabais se situe en plein cœur du Brabant wallon à Glabais et propose des vins effervescents de qualité vinifiés en méthode traditionnelle. Les  cépages plantés sont le Chardonnay, Pinot blanc, Auxerrois et Pinot noir. Le travail se fait dans le respect du sol et de la plante.  Anne Geldhof, agricultrice/vigneronne, travaille aux côtés de son mari Christian Balduyck. Son rôle est polyvalent. Entre la gestion, la vente et le travail sur la parcelle, beaucoup de flexibilité et de disponibilité. Lire, s’informer, s’intéresser, échanger, font partie de son apprentissage quotidien. Un travail passionnant avec de très belles rencontres. 

Pour l’entrée, le Chardonnay 2018 du Clos les Ramiers a inspiré les chefs à réaliser une terrine de volaille et ris de veau, condiment aux échalotes et sirop de Borgloon, tuile de brioche. 

Le sirop de Borgloon est un sirop de fruits ou de légumes, fabriqué à Borgloon, une petite localité située à proximité du Clos des Ramiers, et la tuile de brioche apporte une note florale au plat.

Fruiticultrice de métier, Carole Vandionant cultivait des pommes, des poires et des cerises. Puis en 2012, elle s’est diversifiée en se lançant dans la production de vins. Elle plante du Chardonnay, du Muscaris, du Johanniter, du Muscat Bleu, du Dornfelder et différents Cabernets. C’est comme ça qu’est né le Clos les Ramiers. La vigneronne produit du vin blanc sec, demi-sec et doux, du rosé demi-sec, différents rouges et une méthode traditionnelle brut. Des visites avec dégustation sont organisées sur demande et Carole fait découvrir sa passion.

Le plat, quant à lui, associe le Saint-Rémi du Domaine du Chapitre au produit bien nivellois qu’est la tarte al djote.

Celle-ci est entièrement revisitée sous forme de mille-feuilles : une déclinaison de raisins et pommes de terre gratinée comme une tarte al djote, qui accompagne un filet de Limousin rôti.

Installée à Nivelles, la vigneronne indépendante, Annie Hautier Demarbaix est entourée de son mari Etienne et de 2 de leurs fils, Guillaume et Bertrand à Baulers, dans le Brabant wallon. A travers leur histoire familiale et une passion commune pour le vin, ils accomplissent un travail d’équipe rigoureux et intensif, avec un savoir-faire de la vigne à la bouteille. Ils élaborent un Crémant de Wallonie, blanc ou rosé, en brut, extra brut ou brut nature. Ils proposent aussi une gamme complète de vins tranquilles en blanc, rosé, rouge et même un cidre vigneron élaboré en méthode traditionnelle. La culture de la vigne est raisonnée et respectueuse de l’environnement avec des vendanges principalement manuelles et un désherbage mécanique.

Enfin, en dessert, quoi de mieux qu’un Cheesecake…

… à la belge évidemment : spéculoos et fromage de nos régions inspiré par le Château de Bioul et son blanc Terre Charlot.

Logé au cœur de la vallée Mosane le Château de Bioul compte aujourd’hui 12 ha de vignes entièrement cultivées en bio et Biodynamie. Fort de leurs 12 ans d’expérience, Vanessa Vaxelaire et son mari Andy Wyckmans veulent plus que jamais donner à leur nouvelle Belgique viticole sa propre identité. Raison pour laquelle ils ont opté pour les cépages résistants qui répondent parfaitement à leur philosophie à savoir : produire des vins du nord, sains et de caractère.

En résumé :

Mise en bouche.
Crémant de Wallonie du Domaine de Glabais
*
Terrine de volaille, ris de veau, condiment aux échalotes et sirop de Borgloon, tuile de brioche.
Chardonnay 2018 du Clos les Ramiers
*
Filet de Limousin rôti, déclinaison de raisins et pommes de terre gratinées
comme une tarte al djote.
Saint-Rémi du Domaine du Chapitre

*
Cheesecake à la belge, spéculoos et fromage de nos régions.
Terre Charlot du Château de Bioul

Soirée sur réservation – Prix unique : 119 € par couvert (apéritif, repas 3 services, vins inclus). (Il est important de faire part d’éventuelles allergies au moment de la réservation).

Quatre mardis découvertes d’un vignoble belge : les 20 & 27 septembre et 4 & 11 octobre, de 17h30 à 19h30.

La Belgique, pays du vin. Mais oui, bien sûr ! Et ce n’est pas nouveau. Il n’est qu’à lire les noms de certaines rues dans à peu près chaque ville ou village belge. « Rue de la Vigne » ici, « Wijngaardstraat » là…  On l’avait juste oublié.  Heureusement, de courageux viticulteurs et viticultrices ont commencé à retravailler la vigne il y a une vingtaine d’années.  La vinification est de mieux en mieux maîtrisée et la qualité des vins « made in Belgium » s’avère souvent remarquable. Les mardis 20 & 27 septembre et 4 & 11 octobre, de 17h30 à 19h30, les vigneronnes se relayeront, chacune à leur tour, dans le Lobby de l’hôtel pour présenter leur production qu’elles seront heureuses de faire déguster aux clients de  l’hôtel et du restaurant. Et, pour ceux qui resteraient dîner, des explications à table pour approfondies pourront être demandées.

Dîner-spectacle « Ballades à boire », samedi 1er octobre – 19h30.

Se promenant entre les tables, le comédien Alain Carré et l’accordéoniste Dimitri Bouclier vont enchanter les convives avec un programme irrésistible… qui donne soif ! « Dieu n’avait fait que l’eau, L’homme fit le vin ! ». C’est par ces vers de Victor Hugo que s’ouvre cette soirée œnologique qui nous entraîne des chansons à boire aux poèmes les plus subtils, des plaisirs de la table aux nectars de la femme ! Tous les vins y sont à la fête que chantent les notes et les mots à déguster sans modération ! Au menu, Alain Carré régalera les oreilles de nombreux textes, tous tirés du meilleur tonneau littéraire : Apollinaire, Baudelaire, Molière, Rimbaud, Hugo, Monselet, Boris Vian, Jim Harrison, Ronsard, Bobby Lapointe, Rabelais, Lamartine… Ils seront accompagnés par Bach, Mozart, Schumann, Beethoven… à l’accordéon (hé oui !). On raconte que Beethoven préférait les vins de Moselle, que la dernière volonté de Brahms fut un verre de vin blanc du Rhin, que Bach avait des dépenses de vin importantes et que Rossini embouteillait son vin et cuisinait son illustre tournedos ! Quant au grand Beethoven, il écrivait lui-même, entre deux partitions : «Moi, je suis Bacchus qui pressure pour les hommes le vin délicieux !»

Soirée sur réservation – Repas à la carte

« The 1040 » – Etterbeek’s Modern Brasserie, en quelques mots.

Le nom de cette « modern brasserie » se veut un sympathique clin d’œil au code postal de la commune d’Etterbeek où elle est installée depuis mai 2019, au cœur du quartier européen. C’est à cette époque que l’hôtel décide de faire appel au très médiatique chef Jean-Philippe Watteyne, bien connu par les gourmets au-travers de l’émission Top Chef et de ses restaurants montois, pour repenser totalement le concept de son restaurant.  Nouveau design, nouvelle déco tout en raffinement, et, surtout, nouvelle carte. Il est secondé au quotidien par l’Executive Chef Gabriele Petrucci, jeune chef prometteur d’origine italienne, qui fit ses classes, entre autres, dans des restaurants étoilés au Pérou. The 1040 est délicatement ponctué d’œuvres de l’artiste belge Francis Méan, qui s’est inspiré, pour réaliser ses sculptures, de personnalités nées à Etterbeek (autre hommage du nom « The 1040 » à la commune), telles qu’Amélie Nothomb, Franquin, Stromae ou encore le footballeur Marouane Fellaini. Dès l’entrée, un élégant bar incite à l’apéro. A côté des cocktails et alcools classiques, une impressionnante sélection de bières belges. C’est le lieu idéal pour un afterwork ou une soirée entre amis. Le restaurant s’ouvre sur une décoration aux couleurs chatoyantes de bleu profond et de rouge orangé. Devant une cuisine ouverte, l’aménagement suffisamment espacé des tables et des « cosy corners », offre aux convives intimité et discrétion.  Quelques espaces sont privatisables.

Prochainement, les Chroniques de Marcus retourneront au 1040, pour y enregistrer un Hôte de Marc exceptionnel avec le Chef Jean-Philippe Watteyne et vous présenter le restaurant plus en détails, une fois l’effervescence des Sofitel Wine Days retombée. Ce sera une beau rendez-vous privilégié.


Détails pratiques 
« The 1040 » – Hôtel Sofitel – Place Jourdan
Ouvert tous les jours du lundi midi au dimanche soir inclus
Tel.: +32.2.235.51.23
Site web: www.the1040.be – Parking privé
Attachée de presse « The 1040 » : Patricia Raes – Tel. : 0476/34.42.04 – Mail : patriciaraes@scarlet.be
Réservations : +32 (0)2 235 51 23

Partagez sur...
Ce contenu a été publié dans Hôtels & Hébergements, Restaurants. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *