J’ai déjà eu plusieurs fois l’occasion de vous parler, de vous présenter et de vous faire partager en images en en descriptions gastronomiques sous forme de chroniques, cette adresse d’excellence nichée dans le très vivant quartier universitaire d’Ixelles. Cette fois, je ne vais pas vous abreuver de critiques techniques, de mille et un détails décrivant la cuisine parfaite et savoureuse de l’Orchidée Blanche… Non ! J’ai décidé de rendre modestement hommage à la maîtresse des lieux : Katia Nguyen. En effet, un restaurant ne tient pas trente-six ans, dans le succès qui plus est, étant élu au passage « Meilleure table asiatique du Benelux » par le Gault & Millau, sans qu’il ait un cœur battant, un(e) dirigeant(e), un moteur, une passionaria… bref, une Âme qui le fasse vivre et constamment évoluer ! J’ai donc décidé, pour la première fois, de rédiger une chronique de cœur…
La première fois que j’ai rencontré Madame Katia Nguyen, ce n’était pas encore mon amie Katia, que je suis heureux de serrer désormais dans mes bras à chacune de mes visites. On m’avait parlé d’elle bien sûr et c’était une des premières fois que je me rendais dans un restaurant à la demande de son attachée de presse, Murielle Malalel. C’était au début des Chroniques de Marcus. On m’avait vanté la qualité de la table et… dit que, si je rencontrais la propriétaire, je devais m’attendre à un accueil très « classe », ce qui ne veut pas dire grand-chose et qu’on pourrait facilement entendre dans un sens assez froid.
Pourtant, lorsque j’ai été présenté à Madame Ngyuen, son sourire et la chaleur de sa poignée de main m’ont conquis en un instant. Vous savez… celui où vous ressentez la sincérité d’une rencontre, le réel plaisir qu’elle représente, pour l’un comme pour l’autre. Je crois que notre petite étincelle a été partagée dans la seconde et s’est depuis, transformée en chaleureuse flamme d’amitié. J’ai évidemment découvert la qualité de la table, qui respecte tous les codes du soin au dressage et du classicisme de la cuisine traditionnelle vietnamienne, ce qui n’était finalement pas une surprise. J’ai d’ailleurs eu plusieurs occasions de vous vanter l’excellence de la cuisine fraîche, maison, savoureuse et parfaite de la maison. Je vous renvoie aux vidéos que j’ai choisies pour illustrer cette chronique-hommage, vous en aurez l’eau à la bouche. Mais, j’ai promis de ne pas vous envahir de moult détails gastronomiques… les images parlent d’elles-mêmes.
Après cette première visite, j’ai eu l’envie de mieux connaître la maîtresse de lieux et, au fil de mes visites, nous avons tissé un fil amical, qui nous relie désormais. J’ai découvert une femme d’affaires incroyablement volontaire, visionnaire et d’une brillante intelligence. On ne mène pas une table au succès grandissant que ne cesse de connaître l’Orchidée Blanche depuis 36 ans sans de vraies qualités de « business ». De plus, soutenue depuis longtemps par les compétences de l’agence Azerty Press & PR, Katia Nguyen a un (très) grand sens du relationnel, assorti de la plus grande qualité que cela demande : la sincérité ! De nombreux chefs d’entreprises se révèlent chaleureux mais sont, par la force des choses, souvent en représentation. Point de cela chez Katia. Chaque sourire, chaque poignée de main, chaque embrassade est sincère, spontanée et non calculée ! Maintenant, je pense qu’il ne faut jamais décevoir ou trahir ce genre de personnalité, dont la franchise et la gentillesse sont le moteur… Quand vous avez la chance que cette grande Dame de la restauration bruxelloise devienne votre amie, vous vivrez à l’Orchidée Blanche non seulement des moments gastronomiques savoureux, mais aussi d’amitié sincère, qui font de l’endroit un refuge discret lorsqu’on a envie de partager un bonheur ou de se remonter le moral, si on n’est pas en grande forme.
Katia Nguyen a aussi un grand sens de l’équipe… La sienne est identique depuis des années, et la fidélité va dans les deux sens. Dès l’accueil (toujours en traditionnel « Ao Daï »), vous vous sentirez aspiré dans un espace-temps où vous savez que le moment sera délicieux dans tous les sens du terme ! Chacune des membres de l’équipe connaît les habitués et leur apporte immédiatement le même sentiment de bienvenue qu’aux clients qui découvrent l’Orchidée pour la première fois. J’ai rarement ressenti un tel lien entre la cuisine et la salle, un tel respect au sein d’une équipe et une telle relation entre un chef d’établissement et son personnel. Cette harmonie fait partie intégrante du plaisir d’aller à l’Orchidée Blanche. L’élégance des lieux, le nappage immaculé, la vaisselle siglée, la gentillesse du service, la perfection de la table… aller dîner chez Katia Nguyen est un plaisir global, où tous les sens sont en éveil, jusqu’au sixième : celui qu’on n’explique pas, mais qui semble soudain d’une grande évidence ! Chaque plat ou assiette est un voyage au Vietnam, les effluves qui émanent des plats qui passe à côté de vous, les saveurs subtiles ou relevées qui vous emmènent en voyage… un amateur de cuisine de qualité pourrait vous les raconter longuement.
Mais j’ai promis une chronique vierge de technique, alors je la clôture en esquissant pour vous mon portrait de cœur de celle que je suis heureux d’appeler « mon amie » : il y a des gens auxquels on s’attache en un instant et Katia Nguyen fait partie de celles-là. Mais, il faut qu’elle aussi s’attache à vous. Vous devenez alors un privilégié. Dans le monde professionnel, les amitiés sont rares et précieuses. Lorsque Katia vous offre la sienne, c’est en toute sincérité, sans calcul et ses amis représentent sans doute, et sans calcul, son plus grand capital ! Quand on donne avec amour, on reçoit de la même manière et, chaque fois que nous avons célébré un anniversaire de l’Orchidée Blanche, j’ai pu mesurer le nombre d’amis sur lequel la maison et sa propriétaire peuvent compter. Nous sommes plus nombreux à chaque fois et c’est toujours une fête qui se déroule dans les parfums raffinés de cuisine, les éclats de rire est le plaisir de retrouver celle que je considère, mille excuses à celui qui occupe la réelle fonction diplomatique, comme la seconde Ambassadrice du Vietnam à Bruxelles ! On donne aux Ambassadeurs le titre d’Excellence… alors, je m’adresse à toi Katia pour conclure : « Excellence, je vous souhaite d’encore partager de nombreuses années de bonheur gastronomique et amical avec tous ceux qui sont en admiration de ton travail et de ta personne. Tu protèges jalousement ta vie privée et c’est sans doute ce qui la rend heureuse et sereine. C’est une sincère conclusion… Tu es une Dame de discrétion, d’élégance, en constante recherche de la perfection, de cœur et de passion. Pour finir réellement cette fois, Chère Katia, tu méritais bien cet hommage qui ne tend pas vers l’excellence, mais bien vers celle que tu es et que tous tes amis te prient avec affection de rester longtemps encore.
(vidéos by les Chroniques de Marcus et photos protégées par les droits de leurs auteurs)
Marc Weidemann
L’Orchidée Blanche
436 chausée de Boondael
1050 Bruxelles (Ixelles)
Téléphone: +32 (0)2 647 56 21
www.orchidee-blanche.com