DOSSIER SPÉCIAL « Vacances de Pâques » (01) : Les Pyrénées-Orientales / Occitanie. Nous étions basés à Argelès-sur-Mer, au Mer & Golf… préparez votre printemps au soleil !

Nous avons attendu que le froid vienne se nicher au creux de nos cheminées, pour vous donner envie de préparer déjà les congés de carnaval au soleil. À moins de heures d’avion (partis de Charleroi pour nous poser à Perpignan et certains lanceront le débat, à raison, je le concède) nous y étions attendus voici quelques semaines par Françoise Roumieu (Mer & Golf) et Jean-Charles Tolza (Sud à Bruxelles). Le début d’une superbe découverte de quelques jours pour moi, qui pourtant suis très attaché au sud de la France, ayant vécu dans le beau sud-ouest durant plusieurs années. Je tiens à partager ce dossier spécial avec ma consœur Laetitia Henry (Pinkies78), qui a été la compagne de voyage que je vous souhaite à tous. Vous aviez pu suivre nos aventures au soleil d’Argelès-sur-Mer en octobre et ce dossier spécial vous emmènera à la découverte d’une région chaleureuse, d’une population passionnée, de vignerons ou de producteurs d’anchois qui consacrent leur vie à des produits d’exception, de restaurants plus typiques et variés les uns que les autres, de coins de plage perdus au bout du monde, d’hôteliers attentionnés et de nos accompagnateurs adorables : Françoise et Jean-Charles ! Un peu avant les congés de carnaval, ce reportage multiple sera conclu et j’espère que nous vous aurons alors donné envie de découvrir par vous-même cette région enchanteresse, l’accent joyeux et l’accueil chaleureux de ses habitants, ainsi que la beauté spectaculaire de ses paysages. (Vous trouverez dans le bas de cet article une offre spéciale réservée à nos lecteurs belges, pour tout séjour Mer & Golf Argelès-sur-Mer en 2023).

Le port d’Argelès-sur-Mer est une petite merveille, qui semble avoir été posée en bord de Méditerranée par le bon goût lui-même ! Tout est propre, les yachts font rêver les fainéants béats, les voiliers en bois poussent les marins d’eau douce à voyager par-delà les océans et les quelques (vrais) bateaux de pêche, perpétuant d’anciennes traditions, continuent de ramener au port le poisson frais, qui sera vite acheté par les habitants ou servis aux tables des meilleurs restaurants du port. Nous vous emmènerons d’ailleurs visiter des tables où nous avons passé des moments délicieux, dans tous les sens du terme…

La grande résidence Mer et Golf est imposante, au bord des quais. Mais, pas de panique, nous ne sommes pas dans un de ces immenses complexes impersonnels, qui vomissent durant l’été des milliers de touristes en folie… Les bâtiments sont imposants, mais chaque appartement est chaleureux, parfaitement équipé pour les familles qui veulent passer des vacances ensemble, les balcons des chanceux dans notre genre donnent sur le port et offrent une vue merveilleuse sur les bateaux. Laetitia était à l’étage sous le mien et, tout comme moi, elle a vécu un moment incroyable lorsque, le premier matin depuis nos lits, nous avons pu admirer un lever de soleil sur la Méditerranée à couper le souffle… depuis nos lits ! Les couloirs et communs sont d’une propreté irréprochable, l’immense piscine tend les bras aux fondus de nage comme moi et les luxuriants jardins invitent à la balade. Lauriers roses, palmiers, pelouses douces et bien entretenues… tout invite à la méditation béate. Je ne vais pas vous faire une pub sauvage, mais je n’aurais sans doute pas choisi un autre lieu de séjour. Bien sûr, Argelès-sur-Mer offre toutes les possibilités immobilières, en location ou en vente, d’appartements et de maisons. Attention : la résidence ne rouvre que le premier avril et donc, si vous la choisissez… ce sera plutôt pour les vacances de Pâques.

Les loisirs ne manquent pas : randonnées en bord de mer, exposition permanente de photos le long des promenades, balades en vélo, sports nautiques… En saison, toute la famille y trouvera son petit bonheur. De magnifiques petites plages isolées offrent des lieux de repos idylliques, telle la Plage du Racou, qui m’a semblé être aux Antilles… Autour du port d’Argelès, vous trouverez des magasins d’alimentation, des jolies petites boutiques d’artisanat, de vêtements, des bars et restaurants pour toutes les bourses et tous le goûts et surtout, vous profiterez d’un lieu que je qualifierais sans hésiter de « charme », où le calme, la propreté et la nature sont partout.

Tout au long de ce dossier spécial, nous vous proposerons un large éventail (non exhaustif) de ce que la région peut vous proposer de plus appétissant. Voici le menu, qui vous emmènera jusque début février 2023, moment parfait pour choisir votre prochaine destination. Personnellement, j’ai ma petite idée… Voici ce que nous vous préparons : des restaurants (La Table du Coin, la Vielle Cave, Café Sola, Abalounge… Un traiteur (Servis sur un Plateau)… Le plus célèbre des producteurs d’Anchois (la légendaire Maison Desclaux)… La jolie ville de Collioure… Banyuls et sa Fête des Vendanges… La plage du Racou… Le Château Planères, mais aussi le Domaine du Tambour, où vous vivrez avec nous un incroyable (et dansant) dîner au pied des cuves…

En bref, nous vous emmenons pour quelques semaines dans la superbe région des Pyrénées-Orientales et de l’Occitanie… pour une (re)découverte ensoleillée, pleine de chaleur et de vie, de culture et de gastronomie de caractère… car, même si on ne s’en rend pas encore vraiment compte, le printemps et les premières vacances approchent à grand pas. Je sais où vous pourriez bien les passer, à moins de deux heures de Bruxelles.

Cliquez sur l’image pour agrandir et découvrir l’offre spéciale réservée à nos lecteurs belges, sur un séjour Mer & Golf en 2023 !

Merci à :
www.meretgolf.com
www.facebook.com/sudabruxelles/

En savoir plus :
www.maregionsud.fr/la-region-en-action/europe/le-bureau-de-bruxelles
www.argeles-sur-mer.com

www.ville-argelessurmer.fr

Partagez sur...
Ce contenu a été publié dans Voyages. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *