La Brasserie des Alexiens : une salle magnifique et une belle table généreuse.

À deux pas du quartier du Sablon et un seul du célèbre Crosly Bowling, où tout bruxellois qui se respecte a déjà péniblement tenté un strike, se situe la très (très) belle Brasserie des Alexiens. J’avoue que je ne m’attendais pas à trouver là un établissement aussi flamboyant, surtout paré de ses habits lumineux nocturnes. On est là dans la même catégorie que d’autres salles qui ont marqué l’histoire de Bruxelles, telle celle de la Brasserie de l’Hôtel Métropole, qui est (et devrait redevenir dans quelques années) un véritable musée. Ici moins de dorures et beaucoup de chaleur, de briques brutes, de bois, de lumière élégamment diffusée par de grands lustres en cristal (à mon avis, de Murano) … et une cuisine de produits de qualité, majoritairement locaux, travaillés par un Chef qui sait ce qu’est la vraie cuisine de Brasserie (mais aussi gastronomique, vous le découvrirez la semaine prochaine), dans toute sa fierté et sa générosité.

Cela vaut la peine de s’éloigner un peu de la Grand-Place, pour trouver à quelques courtes enjambées du beau quartier du Sablon, une façade superbement restaurée et une salle qu’on voit de l’extérieur et dans laquelle on a juste envie d’entrer dîner. La nuit, la Brasserie des Alexiens et un véritable îlot de lumière et elle attire autant le regard que le client. J’avoue qu’en arrivant, j’avais vraiment envie de déguster une cuisine roborative, sans trop de « chichis » et surtout généreuse. Avec mon amie Pana, nous n’avons vraiment pas été déçus… voici ce que nous avons dégusté, avec un plaisir non dissimulé et les papilles en joie.

Pana a choisi en entrée un très intéressant Tartare d’avocat, accompagné de Crevettes grises, Pamplemousse et sorbet Coco. Voilà une entrée qui, pour m’avoir surpris à l’énoncé je l’avoue, m’a réservé aussi une vraie découverte en matière de saveurs. Si le mélange m’a légèrement désarçonné à la lecture, je dois dire que la créativité du Chef le fait habilement sortir des références des plat de brasserie, même si on y retrouve l’avocat et de jolies crevettes grise de chez nous, manifestement épluchées à la main. L’apport du pamplemousse en acidité et amertume est délicat, autant que malin. Mais c’est la touche glacée et onctueuse d’une superbe sorbet coco qui provoque une vague de fraîcheur en bouche, à la fois sauvage et suave. Ce détournement, ou plutôt cette modernisation futée d’un classique, apporte une touche surprenante au début de ce dîner… C’est une belle réussite !

Ensuite, Pana opte pour une jolie bavette, accompagnée de sauce chimichurri. Ici, mise à part la sauce (d’origine argentine, à base d’huile et d’herbes fraîches) très réussie, nous sommes bien dans une tradition de brasserie et le Chef démontre que dans les bonnes maisons, il n’est pas vain de commander une pièce de bœuf à la cuisson bleue… et chaude. Les frites, qu’à Bruxelles on attend parfaites, sont joyeusement croustillantes et dorées, tout en ayant conservé leur cœur de chair fondante. Une jolie et généreuse salade accompagne son plat, apportant de la fraîcheur et du vert croquant.

Pour conclure son repas, mon amie a choisi une fort belle Brioche Façon Pain Perdu. Si je m’attendais à ce que soit assez lourd, j’en fus pour mes frais puisque la brioche a conservé son fondant et sa légèreté malgré une cuisson dorée et croustillante. Le caramel maison donnait à ce dessert un côté enfantin et régressif, une gourmandise à se pourlécher les doigts… Une bien belle réussite également.

De mon côté, j’avais choisi en entrée les Cuisses de Grenouilles… Cela faisait des années que je les boudais, pour je ne sais quelle raison, et elles m’ont fait envie dès que je les ai découvertes en suggestion. Si j’ai eu parfois de merveilleuses surprises… je n’ai jamais oublié les horreurs qu’on a un jour osé me servir dans le sud-ouest de l’Hexagone. J’avoue avoir été réconcilié avec les petites « frogleggs », à l’instant où j’ai découvert l’assiette. Un dressage central simple mais très gourmand, et surtout des effluves parfumés en diable ! La quantité était généreuse, la cuisson parfaite car la chair se détachait d’un simple effleurement et l’assaisonnement impeccable et équilibré. L’ail ne m’a pas envahi la bouche, mais il était bien présent et la sauce onctueuse et riche, exactement comme il le faut. Voilà une très belle entrée, classique et au goût de madeleine de Proust.

En grosse pièce, mon choix s’est porté sur une belle entrecôte, accompagnée d’une soyeuse et bien nappante sauce béarnaise maison. Les frites sont celles que j’ai déjà décrites et de la même salade composée, je dois aussi souligner que la mayonnaise également était excellente et ferme. Ma cuisson bleue était aussi impeccable que celle de la bavette et le morceau bien paré, de taille plus que généreuse. Un produit simple, bien choisi et bien cuisiné donne toujours une assiette qui fait frétiller mon palais de plaisir. Encore une fois, on était bien dans la très belle cuisine de brasserie et c’est exactement ce que j’espérais de ce dîner.

À la place d’un dessert et fidèle à mes habitudes, j’ai dégusté un Irish Coffee très bien réalisé. Pour ceux qui, comme moi, sont aussi amateurs de bon café en fin de repas, je tiens à souligner ici la qualité du double espresso qu’on m’a servi… car il le mérite.

En conclusion, j’ai fait à la Brasserie des Alexiens une bien belle découverte, tant au niveau des yeux que des papilles… Le service était impeccable et a participé clairement à l’agrément de la soirée, on sentait une équipe heureuse de travailler là et de faire passer au client un bon moment, ce qui mérite d’être dit. Au moment de partir, j’ai pu faire rapidement connaissance avec le Chef… Alexandre Cardoso. Mais, je vous reparle de lui dans quelques jours. D’ici là, si vous cherchez une brasserie en centre-ville, où inviter sans la moindre inquiétude ami, amoureux ou épouse… vous avez trouvé !

Infos pratiques :
Info@brasseriedesalexiens.be
Site officiel : www.brasseriedesalexiens.be
Téléphone : +32 (0)2 387 47 69

Du mardi au vendredi midi : 12h00 – 14h00
Mardi au jeudi soir : 19h00 – 22h00
Vendredi et samedi soir : 19h00 – 22h30

Partagez sur...
Ce contenu a été publié dans Restaurants. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *