DOSSIER SPÉCIAL « Vacances de Pâques » (02) – Les Pyrénées-Orientales / Occitanie. Premier déjeuner sous le soleil à Argelès-sur-Mer : la Table du coin… s’y arrêter et savourer !

Directement après notre arrivée dans le très joli port d’Argelès-sur-Mer, nous avons été poser nos bagages dans le belle Résidence Mer & Golf puis, sans plus attendre car il est l’heure d’aller déjeuner pour la première fois du séjour, nous avons traversé le port à pieds, fort agréable promenade au but bien précis. Nos hôtes, Françoise Roumieu (Mer & Golf) et Jean-Charles Tolza (Sud à Bruxelles) ont réservé pour nous la première table d’une jolie série gourmande, qui marquera nos quatre jours de saveurs du sud dont certaines inoubliables…

Nous sommes toujours sur le joli port et plusieurs restaurants nous tendent les bras. Laetitia Henry et moi, toujours compagnons de découvertes, sommes assez curieux de découvrir ce que nos amis ont choisi pour mettre une première fois nos papilles en joies sudistes. Au fil de la courte balade parmi les commerces variés du port, nous remarquons une jolie terrasse ombragée, percevons quelques bruits de couverts et surtout, sentons quelques agréables effluves venir nous chatouiller les narines. Nous voilà du coup en train de nous installer à la Table du Coin, pour un prime rendez-vous gastronomique qui sera suivi de plusieurs autres, que nous vous présenterons tout au long de ce dossier spécial.

Une dame souriante nous accueille, ça claque la bise à Jean-Charles et Françoise, qui nous semblent être des personnalités locales connues et appréciées de tous… Il faut dire que nous en sommes déjà à une dizaine de bises et d’accolades, en une centaine de mètres à peine. Nous sommes dans le sud, il n’y a aucun doute !

Je ne vais pas vous détailler par le menu le… menu, puisqu’actuellement le restaurant est fermé et qu’une rumeur parle de rachat éventuel. En tout cas, j’espère de tout cœur que les potentiels repreneurs mettront un point d’honneur à conserver l’identité marine des lieux. Ici, on déguste surtout des produits de la mer… il faut dire que nous venons de croiser un bateau de pêche et que la carte dépend de l’arrivage du jour. Cela me rassure, étant littéralement en bord de méditerranée, de savoir que mon poisson se sera contenté de sauter du quai tout droit dans mon assiette. Autre chose m’aurait déçu… Bien entendu, tous les poissons à la carte ne sont pas issus de la pêche d’Argelès, mais tout est frais, pas de congelé et le plus de produits locaux possible. Un très bon point.

Les huîtres sont savoureuses, puissantes, très iodées et me donnent l’impression de boire une vague salée, j’adore. À noter : leur ouverture délicate et sans aucune miette de nacre dans la coquille, pas de chair déchirée et donc un plaisir complet à la dégustation. En entrée, il y eut aussi de jolies moules marinières, impeccablement cuites et à la chair restée ferme mais cuite. Un petit bonheur pour le bruxellois pur jus que je suis… J’ai également goûté un joli petit flan accompagné d’un délicieux jambon cru de pays, ce que j’aime par-dessus tout. Je suis en effet grand fanatique de charcuteries et particulièrement des jambons crus, qui ne manquent pas dans la région !

Côté poissons, nous avons tâté du thon ou du bar, dignement accompagnés de salade pour les uns, de petits légumes de saison poêlés pour les autres… Les cuissons sont maîtrisées et c’est le parfait déjeuner pour un premier contact. Je garde principalement le souvenir savoureux de mon plat principal, un superbe dos de cabillaud à la chair parfaitement nacrée, surmonté d’un aïoli gratiné absolument délicieux ! Au premier coup de fourchette c’est presque croustillant et dès que les dents s’enfoncent sous cette légère croûte on plonge dans un incroyable fondant aux saveurs d’ail, mais pas agressives avec mes papilles délicates. Les petits légumes ne sont pas trop cuits et les accompagnements sont maîtrisés. Je me sens définitivement installé, pour un séjour inoubliable dans cette magnifique région !

J’ignore donc si la Table du Coin rouvrira pour la prochaine saison, mais mon cœur gastronome le souhaite ardemment et, en tout état de cause, j’espère sincèrement que les éventuels repreneurs perpétueront le souci de qualité, de gentillesse et de convivialité qu’ont mis en place les actuels maîtres des lieux. Le contraire serait vraiment dommage car une réputation est fort longue à bâtir et ici le travail est déjà largement accompli. La renommée de cette belle maison mérite d’être pérennisée…

La Table du Coin.
Téléphone (sous toute réserve de changement) : +33 (0)4 68 55 46 54
58/59 Esplanade du Nouveau Monde
66700 Argelès-sur-Mer
France

Merci à Françoise Roumieu (Mer & Golf) et Jean-Charles Tolza (Sud à Bruxelles)

Partagez sur...
Ce contenu a été publié dans Restaurants, Voyages. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *