Si les sublimes anchois de Collioure sont connus dans le monde entier, et je vous présenterai lors du prochain épisode de cette série spéciale la très célèbre maison Desclaux en détails, pour revenir sur ce petit poisson qui fait le bonheur des apéros de la région, je retiens surtout de cette petite ville de charme ses ruelles colorées et leur animation. Historiquement, Collioure est située dans le Roussillon (la commune est officiellement située dans le superbe département des Pyrénées-Orientales, sur le littoral méditerranéen), une ancienne province du Royaume de France. La grande Histoire a d’ailleurs laissé des traces dans la ville, dont son superbe fort en bord de mer, une merveille ! La commune compte un espace Natura 2000 (la Côte rocheuse des Albères) et de nombreuses zones classées d’intérêt écologique, réputées pour leur faune et leur flore. Les amateurs de belles balades dans la nature y seront aux anges. Si le nom de cette bourgade est connu dans le monde entier, elle ne compte qu’environ 2.500 habitants. En saison touristique, sa population explose, comme dans toute la région, reconnue pour sa nature et sa beauté, ainsi que par la qualité de l’accueil qu’on vous y réserve. Si vous n’êtes pas amateurs de fortes chaleurs, le printemps et les vacances de Pâques me semblent la période idéale pour découvrir la perle qu’est Collioure, située à seulement 5 km d’Argelès-sur mer, où nous étions basés pour notre découverte de la région. Je ne suis pas seul à être tombé sous son charme, puisque de nombreux artistes y ont déposé leur chevalet au fil des siècles.
Le Royaume de France, dont je parlais en introduction, était en fait une province. Le Roussillon en fit partie de 1659 à 1790, quand fut créé le département des Pyrénées-Orientales. Proche de Collioure, je vous ferai aussi découvrir dans ce dossier qui durera jusqu’à la fin février, la superbe ville de Banyuls, célèbre pour ses vins. Je vous inviterai à y partager de joyeux et savoureux souvenirs de la Fête des Vendanges 2022, depuis la plage jusqu’à un incroyable dîner aux pieds des cuves à vins…
On trouve des traces du Château-fort de Collioure à partir 673 de notre ère. À l’époque, la ville (wisigothique) avait un rôle stratégique et commercial. La Château, tout comme la ville, a appartenu aux Comtes de Roussillon et aux rois qui s’y succédèrent, d’Aragon puis de Majorque, avant de revenir dans le giron de la famille d’Aragon. Son port fut très réputé pour le commerce de draps fins, d’huile, de vins, d’amandes, de noisettes, de bétail et de peaux, mais aussi du fer. Elle servait de porte d’importation, en particulier d’épices du monde entier, de garance, de pastel, d’or, d’argent et d’esclaves, malheureusement. Lorsque Ferdinand V d’Aragon épousa Isabelle de Castille, la ville (et tout le Roussillon) passèrent sous domination espagnole. J’ai d’ailleurs trouvé qu’on y ressent encore cette influence, à travers les couleurs chatoyantes des ruelles, les maisons rapprochées et l’animation. Plus récemment, et nous y reviendrons, Collioure devint connue à travers toute la France et ensuite le monde, pour la pêche et le conditionnement de ses désormais célébrissimes anchois. Comme je le disais plus haut, vous aurez l’occasion dans le prochain volet de ce dossier, de découvrir de manière très privilégiée, le plus célèbre des fabricants de ces merveilles savoureuses…
La ville est parsemée de petites boutiques de tous styles, des plus touristique aux plus typiques, de vitrines garnies d’anchois, de boutiques artisanales de tout acabit, de bistros colorées et animés, de bars, de restaurants où ça fleure bon les épices et où les effluves de cuisine vous donnent juste envie de vous attabler… De nombreuses maisons sont chatoyantes et le Château, qui est évidemment une des principales attractions devant lesquelles amoureux et groupes de touristes aiment à prendre des selfies. Pour ma part, je retiens particulièrement un superbe magasin de pierres (bracelets, perles, bijoux, gemmes…), dont je vous reparlerai aussi.
Si vous passez dans la magnifique région d’Occitanie – Pyrénées Orientales, il faut absolument que vous inscriviez Collioure sur votre carnet de bal… pardon, de voyage. C’est incontournable et vous regretteriez de la rater lors de votre séjour. Il ne vous resterait alors qu’à retourner dans la région, dont on tombe très facilement amoureux et où on a presque envie d’oublier à chaque fois de découvrir un petit coin, rien que pour le plaisir d’y revenir !
Infos pratiques
Site officiel de la Ville : www.collioure.fr
Sud à Bruxelles : www.facebook.com/sudabruxelles
Mer & Golf : www.meretgolf.com (nous étions logés à la résidence Port-Argelès).