À Bruxelles, nous avons la famille Vanlancker qui, depuis 6 générations dirige le plus que célèbre restaurant Chez Léon… nous avons aussi la dynastie Toone qui, depuis 1830 (année de la naissance historique de la Belgique), dirige le plus connu des théâtres de marionnettes au monde… Et à Collioure il y a les Desclaux, qui se transmettent de génération en génération depuis 1903, un savoir-faire unique. La légende est intacte, l’esprit de famille très puissant, l’Histoire portée au pinacle des valeurs… mais la modernité ne cesse depuis 120 ans de suivre le cours des évolutions du monde, grâce à des méthodes de production, de diversification et de marketing inventif, tout en sauvegardant son ADN.
Dans la maison-mère, nous avons rencontré le père, qui apporte toujours son regard pointu et chargé d’histoire autant que de savoir-faire et le fils, qui ne cesse de se battre pour faire évoluer l’entreprise familiale dans notre monde moderne et instantané, tout en y conservant une place prédominante. Au siège historique, vous trouverez toute la gamme des anchois et autres produits fins que propose désormais la maison, mais aussi un superbe musée qui résume à merveille l’histoire des anchois de Collioure, aujourd’hui connus dans le monde entier. Tableaux, nombreuses photographies remontant au début du siècle dernier, quand le petit poisson aux saveurs puissantes faisait vivre l’essentiel de la population côtière, pièces historiques, mais aussi un magnifique film retraçant le riche chemin d’une industrie devenue moderne, tout en respectant ses valeurs d’origine. Vous pouvez aussi y assister à des ateliers de démonstration et de dégustation !
La vente directe dans la boutique, vous fait vivre une expérience visuelle incroyable, au travers d’une immense collection de boîtes de conserves qui semble retracer à la fois l’histoire du vingtième siècle et de la famille Desclaux. Vous n’avez qu’une envie, toutes les acheter pour les garder et les admirer. Attention, prévoyez un véhicule à grand coffre car il y en a une multitude étonnante ! Juste en face de ce lieu magique, se situe un magasin de vins à la carte riche, où vous pourrez évidemment déguster du vin de Collioure (appellation du Roussillon) et de Banyuls (que vous découvrirez en détail dans le prochain épisode de notre série). Rassurez-vous, vous aurez découvert toute la région comme promis, avant les vacances de Pâques.
Dans le centre de la très jolie ville de Collioure, vous pouvez aussi trouver une épicerie fine Desclaux et il est prévu de créer un concept store, où vous trouverez même du textile aux armes de la célèbre maison. Dans l’épicerie en ville, vous retrouverez tous les anchois, mais aussi des produits régionaux, dans une ambiance chaleureuse où, comme dans tous les lieux estampillés Desclaux, vous serez accueillis avec le sourire et une gourmande envie de vous conseiller et de vous faire plaisir, tout cela avec une grande compétence. De plus, vous pourrez découvrir cette superbe petite ville colorée et son impressionnant fort, que nous vous avons présentés dans l’épisode précédent de notre série spéciale Occitanie.
Comme je le disais plus haut, la Maison plus que centenaire suit les évolutions rapides de notre monde de l’immédiateté et est évidemment présente sur le créneau de la vente en ligne. Sur son site Internet, vous trouverez évidemment les merveilleux anchois, mais aussi de nombreux autres produits régionaux à la qualité garantie par le sérieux de la marque : olives, tapenades, soupes, bonites, jambons, sels, huiles et vinaigres et autres souvenirs. Idéal si vous êtes passés par là et n’aviez plus de place dans vos bagages ou si vous passez par notre site et lisez ceci, qui vous aura donné envie de (re)découvrir les saveurs d’une région qui vaut tellement la peine de vous y rendre en vrai ! En attendant, vous pourrez y commander des saveurs qui vous donneront assurément envie de rapidement réserver un billet de train ou d’avion pour vous y rendre…
Je ne peux finir un article sur la Famille Desclaux, sans parler un peu de rugby, puisque c’est le sport roi de la région. Sachez donc que la dynastie n’a pas marqué seulement le monde de l’anchois, mais aussi celui du ballon ovale. Joseph Desclaux était réputé comme l’un des meilleurs joueurs français des années 1930. Pour les connaisseurs, il est considéré comme le concepteur de « l’ouvreur moderne ». Il ne compte pas moins de 10 sélections en équipe de France en Rugby à XV et 2 sélections à XIII… Il fut trois-quarts et demi d’ouverture au Collioure Sportif, à l’USA Perpignan, au FC Grenoble et finit sa carrière au CO Esperaza. Il a aussi œuvré au Bordeaux XIII. Son neveu Francis fut, quant à lui vice-champion de France en 1950, avec le Racing Club de France. Dans la famille, deux passions se confondent donc toujours : l’anchois et le Rugby.
Si vous faites un tour à Collioure, n’hésitez pas à visiter tout ce dont je viens de vous parler car, bien mieux que des mots ou quelques images, c’est l’ambiance et cette fameuse passion dont je parlais plus haut, que vous y ressentirez. Surtout, veillez à assister à une dégustation et… munissez-vous d’un grand sac !
Infos pratiques :
Téléphone pour contact et renseignements : +33 (0)4 68 82 05 25
Email : info@anchoisdesclaux.com
Ouvert du lundi au dimanche : de 09:00 à 12:30 et de 14:00 à 18:00 (magasin historique)
Site Internet : www.anchoixdesclaux.com