Née en même temps que la Belgique (1830), la Maison Demeuldre est iconique et a donc connu tous nos souverains. Elle a été Fournisseur de certains, a vécu les soubresauts de l’Histoire et va fermer ses portes. Il y a eu les attentats, puis d’interminables travaux d’aménagement du quartier, éloignant toujours davantage les clients, jusqu’à forcer l’enseigne à arrêter définitivement ses activités. Mais les travaux ne sont pas seuls responsables, c’est le monde qui a changé. Les « grandes familles » et la noblesse, n’attachent plus une grande importance au choix de leur vaisselle. Et puis il y a Internet qui a révolutionné le commerce, et les listes de mariage sont en chute libre alors que Demeuldre est une référence en la matière depuis… 190 ans. Pourtant, l’ancienne manufacture de porcelaine, devenue un magasin somptueux où il fait bon se perdre en admirant des pièces d’exception, baissera le rideau très bientôt. Jusqu’au jour fatidique (sans doute après l’été), vous bénéficierez de 40 % de remise sur tout le stock en magasin et ça vaut la peine…
Je ne vais pas faire semblant de connaître la maison depuis des décennies, je l’ai découverte l’an dernier au cours d’une superbe activité. En effet, un déjeuner de presse y était organisé sous l’immense et somptueuse verrière historique, pour la présentation d’un Chef à domicile. La Table était magnifique et je me souviens d’une extraordinaire assiette gris et argent, sur laquelle on nous avait servi de savoureuses asperges ! Ce jour-là je découvrais les lieux, du rez-de-chaussée aux étages, en passant par l’escalier monumental. Tout m’a fait très forte impression et mon esprit, volontiers vagabond, s’est retrouvé plongé au début du 19ème siècle. Dans le magasin, trônent des meubles-vitrines immenses en bois précieux qui sentent l’encaustique et chaque objet semble porteur de sa propre histoire. Des porcelaines délicates, richement décorées ou épurées, aux motifs anciens ou bien très modernes, des cristaux précieux blancs ou colorés, des vases, des bibelots… Le tout baigné d’une lumière diffuse que la grande vitrine parsème d’une fine poussière, sûrement un peu magique… J’avais presque l’impression d’entendre les calèches déposer les dames en crinoline et je m’attendais à croiser l’un ou l’autre élégant en Gibus, prêt à offrir à sa fiancée l’ensemble qui garnirait bientôt leur table, les soirs où ils donneraient de beaux diners…
Quand on liquide tout on n’enterre personne et c’est au contraire une grande fête pour les amateurs !
Tout cela prendra donc bientôt fin et il ne faut surtout pas vous sentir coupable d’aller faire de bonnes affaires. Françoise Bonte – Demeuldre préfèrera de loin imaginer un maximum des objets de son magasin égayer vos dîners, plutôt qu’ils ne s’accumulent à la fermeture… Cette femme d’affaires dans l’âme, à la voix puissante et au sourire franc, n’a pas la moindre faiblesse dans le ton et pourtant, il y a fort à parier que l’été 2020 lui pèsera longtemps sur le cœur, qu’on devine très grand. Alors, autant transformer votre visite une fête et en profiter pour faire de (très) Bonnes affaires. 40 % de remise sur tous les prix, ce n’est pas rien et cela peut vous permettre de vous offrir un service de rêve ou le vase que vous avez toujours voulu garnir de vos fleurs préférées. Certains prix baissent même jusqu’à 70 %. Si vraiment vous voulez que vos amis ignorent que vous avez bénéficié d’un prix très avantageux, vous n’aurez qu’à le leur cacher… À moins que vous soyez bon camarade et décidiez de partager l’info et de leur dire au contraire qu’ils peuvent aussi réaliser de sacrées économies, en aidant une maison légendaire à mettre un terme à ses activités tout en douceur et bonne humeur.
À moins que… Je peux vous avouer qu’une rumeur est venue insister ce matin à mon oreille, comme on dit « de source sûre ». Les clients de la Maison Demeuldre sont tellement sous le choc de la fermeture annoncée (et confirmée, cela ne changera pas)… que Françoise aurait décidé de prolonger l’aventure, d’une manière ou d’une autre, lorsque les portes de la maison chaussée de Wavre seront définitivement closes. La vente en ligne aurait ses faveurs… Je vous avais bien dit que c’était une femme de caractère ! Mais, shhhhht… ceci n’est pas une information, même vous connaissez le sérieux de mes sources, n’est-ce pas ? Donc…
Note : toutes les règles sanitaires sont respectées et le port du masque est exigé dans l’enceinte du magasin. Vous pouvez donc vous y rendre en toute sécurité ou encore passer commande par Internet, sur le site officiel de la Maison.
(Heureusement) vous bénéficierez d’un parking privé.
L’accès par la rue du Trône ou la rue Goffart est obligatoire.
Attention : la chaussée de Wavre est en sens unique sur une grand partie…
Vous pouvez suivre l’évolution de la liquidation sur la page Facebook Demeuldre
Site officiel : www.demeuldre.com