Les Petits Chefs en Herbe : le concours pour les élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles est un mini Top Chef, porté par le Chef Pascal Marcin.

Vous allez découvrir un Chef, wallon, super passionné par le métier de cuisinier et qui aime la transmission des savoirs. Il vous explique toute l’aventure dans cet interview, qu’il m’a très gentiment accordée. Les élèves présélectionnés, s’affrontent depuis huit ans lors d’une finale présidée par un Chef réputé et dont le jury est constitué seulement de professionnels : cuisiniers, producteurs, critiques… Dans une veste blanche de cuisine, sur du matériel professionnel et devant un vrai public (comme les grands à la télé), les Petits Chefs en Herbe vivent un grand événement qu’ils n’oublieront sans doute jamais et qui fait parfois d’eux les véritables chefs de cuisine à la maison aussi. C’est alors que commence à nouveau un tour de la transmission des savoirs, mais des enfants vers les parents cette fois ! Une grande fierté pour Pascal Marcin est de constater que d’anciens candidats ont décidé d’embrasser plus tard la profession… L’avenir de nos papilles est donc assuré.

Cliquez sur l’image pour regarder l’excellent reportage de mes confrères de TV Com.

La Crise du Covid 19 a durement frappé le domaine de la restauration, personne ne l’ignore plus et le Chef Pascal Marcin n’a pas échappé au cataclysme. Ce n’est pas que je veuille vous le vendre, mais un Chef qui a réussi à décrocher un Delta d’Or et un Delta d’Argent ne peut rester trop longtemps sans exercer son talent dans une belle cuisine. Si vous avez conçu un projet ou que vous possédez un restaurant qui recherche un Chef en ces temps difficiles, Pascal Marcin est peut-être votre homme. N’hésitez pas à le contacter car avec son grand cœur et sa passion pour la transmission, il pourrait être votre futur atout ! Il peut travailler en province autant qu’à Bruxelles. Dites-lui que c’est de ma part, ce serait gentil… En tout cas, je sais que vous ne le regretterez pas !

Les petits Chefs en Herbes ont bien poussé en quelques années : concept…

Les Petits Chefs en Herbe est un projet organisé dans les classes de 5ème et 6ème des écoles primaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ayant pour but de faire connaître aux enfants le travail de nos producteurs et éleveurs, mais aussi de leur faire découvrir les beaux produits de proximité issus de ce labeur souvent méconnu ou oublié. C’est une réelle démarche pédagogique, dont le but ultime est  d’élaborer une recette basée sur des produits de nos terroirs et de réaliser la plus belle mise en place sur assiette. Une année a par exemple mis en avant un fromage au lait cru wallon et il a fallu le préparer sous deux formes (brut et  travaillé), accompagné d’un poisson issu de la pêche durable de chez nous. Les 4 équipes sélectionnées sont coachées chacune par un grand Chef. D’autres font partie du jury. Les élèves ont une heure pour réaliser leur recette et la présenter. Une note est aussi attribuée en fonction du comportement des équipes face au tri des déchets. Depuis 2016 une épreuve a été ajoutée. Il s’agit de la réalisation d’une recette surprise, autour d’un ingrédient choisi parmi la production des artisans présents sur place et par le Président. Un cinquième élève participe donc à l’aventure… Ce deuxième plat doit être servi 15 minutes après le précédent. Bien davantage qu’un concours, Les Petits Chefs en Herbe sont une véritable manifestation familiale, ouverte à tous. Des exposants locaux y présentent aussi leur savoir-faire dans le cadre d’ateliers ludiques, tandis que d’autres parleront de leur passion ou encore de l’amour de leur métier. Chacun peut assister aux concours des écoles et supporter les participants…

La transmission est évidemment l’élément principal de la philosophie voulue par Pascal Marcin. Malheureusement, le Coronavirus étant passé par là, l’édition 2020 a dû être reportée à l’année prochaine. Je vous informerai dès que j’aurais de nouvelles informations sur les dates et le thème. Les équipes sélectionnées cette année étant automatiquement qualifiées pour l’année prochaine, il ne sera pas possible de s’inscrire avant deux ans, mais je serai sur place dans un an, pour vous faire vivre le concours en live. J’espère que grâce à Pascal Marcin, vous aurez fait une chouette découverte et peut-être une activité future pour vos enfants…

Site : www.pascalmarcin.be  
Pages Facebook : www.facebook.com/chefpascalmarcin

Partagez sur...
Ce contenu a été publié dans Un peu de tout, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.