S’il te plaît… dessine-moi un brunch ! (au Callens Café – Bruxelles)

Il y a plein d’adresses bruxelloises qui proposent des formules brunch, souvent le week-end… avec leur lot de bonnes ou moins bonnes surprises. Dimanche dernier, à la recherche d’un joli brunch à vous conseiller pour la Saint-Valentin, j’ai eu un coup de cœur. J’avais déjà eu l’occasion de vous présenter le Callens Café (avenue Louise, à Bruxelles) où j’avais superbement déjeuné. Mais depuis quelques semaines, mon petit doigt me parlait d’une belle formule dominicale et je n’arrivais pas à en trouver trace sur leur site Internet, vers lequel je vous avais d’ailleurs envoyé. J’ai donc pris mon téléphone magique et appelé l’attachée de presse des lieux, mon amie Murielle Malalel (Azerty Press & Public Relations) qui m’a confirmé la confidence. Je dis cela car c’est en effet le bouche à oreille qui a fait le succès de ce brunch à 25 € le couvert (un rapport qualité-prix exceptionnel), que je vais me faire un plaisir de vous présenter. Que ce soit à l’occasion de la veille de la Saint-Valentin ou juste pour le plaisir d’un tête-à-tête dominical ou encore d’une rencontre en famille autour d’une belle table… Le Callens Café a croqué le brunch, idéal à mes yeux, mêlant convivialité, toute belle qualité et quantité. Bref, tout ce qu’on attend de ce rendez-vous, à cheval entre le breakfast et le lunch !

En entrant dans la chaleureuse salle où j’avais si bien déjeuné il y a quelques semaines, je me suis senti comme projeté dans un bel hôtel, en vacances… Une ambiance moins formelle qu’en semaine, un superbe et grand buffet, un bar garni de douceurs sucrées et de biens d’autres choses et des clients papotant en allant se servir. Pas de doute, je suis bien venu pour un brunch. Je tiens ici à saluer la gentillesse de tout le personnel : Léona, Siham, Léa, Lara, Baptiste et Philippe. La qualité d’une équipe participe toujours beaucoup à l’ambiance agréable d’un repas…

Une étonnante thé… couverte.

Avec un grand sourire, on nous indique une table et je sais que mon amie Nadine est aux anges car elle adore cette formule de repas dominical et varié ! On nous apporte une coupe de bulles, tout s’annonce bien et dans la plus pure tradition brunchesque. Avant que nous n’avalions la première gorgée, voilà le Chef Jean Callens qui nous rejoint, vêtu d’une superbe veste de cuisine que je ne résiste pas à vous dévoiler, signée de l’artiste Christophe de Fierlant, peintre et poète belge (dont une expo lumineuse est visible en ce moment au restaurant). Il tient à nous présenter le breuvage que nous nous apprêtons à goûter : du thé ! Pardon ? Oui, oui… du Thé. La bouteille à la forme traditionnelle d’un flacon de Champagne et les fines bulles qui s’élèvent dans nos flûtes nous avaient convaincus de ce que nous allions boire, mais la découverte de ce thé blanc bio de Chine pétillant, allié au Darjeeling noir bio d’Inde, est surprenant ! C’est l’infusion à froid qui donne à cette boisson un agréable parfum sans amertume, qui surprendra les amateurs de bulles et de thé à la fois. Vous avez réellement l’impression de boire un très bon cava ou, durant quelques secondes un champagne rafraichissant. C’est étonnant et signé Sophie M., une épicerie fine bien connue à Paris.

Jean Callens, propriétaire passionné des lieux et digne héritier de plusieurs générations de restaurateurs, semble ravi du tour savoureux qu’il vient de me jouer. Pour ceux qui ne boivent pas d’alcool, cet apéro est parfait et à consommer sans modération. On sent qu’il est amoureux de son métier, de sa maison, qu’il dirige avec enthousiasme malgré la dure crise qui frappe l’horeca depuis deux ans et une certaine pandémie… Il ne se départit pas un instant de son sourire, raconte les produits, les divers défis de la maison, les projets malgré un horizon peu enthousiasmant. Comme tous les restaurateurs, il montre du courage et reste attentif à tout un chacun, comme aux membres de son personnel. Il pleut peut-être dehors, mais sa veste et son sourire apportent le soleil dans la salle.

Jus de fruits frais, viennoiseries, pains, charcuteries, saumon fumé, œufs et fromages…

Beaucoup commencent par quelques petites viennoiseries… C’est le « Br » (breakfast) du brunch. Un croissant, une couque bien de chez nous, un morceau de fromage pourquoi pas, même si certains les dégustent en fin de repas. En tout cas, le choix ne manque pas et on ne sait trop où donner des sens dans cette partie du grand buffet. Plusieurs pains sont proposés, à trancher, blancs ou gris, ou encore baguettes et surtout des pistolets typiquement belges. Lorsque j’ai mordu dans le mien, une vague de souvenirs d’enfance m’est remontée au palais.

Le saumon fumé, par lequel à mon sens commence tout brunch digne de ce nom, est d’excellente qualité. Il est maigre mais pas trop, gras mais pas trop et surtout savoureux et ferme sous la dent. La fraîcheur est évidente, tout comme la qualité. Je n’ai pas résisté au plaisir de prendre un œuf brouillé minute, parfaitement cuit et apporté à table, baveux comme je l’avais demandé. J’ai pris un peu de fromage et quelques tranches de charcuterie aux saveurs artisanales… une parfaite entrée en matière ! Une mention particulière aux jus d’orange et de fraise frais.

Un buffet froid – chaud exceptionnel et riche, des cuissons impeccables.

Si vous désirez une petite entrée avant de passer au chaud, pas loin d’une dizaine de légumes en salade sont présentés, allant des haricots verts encore légèrement croquants jusqu’aux carottes, également cuites à la perfection. Vous pouvez même assumer une petite envie de tomate-mozzarella. Côté chaud, le choix est plus que large : deux potages, un éventail de pâtes diverses, du poulet, des sauces maison, une superbe poêlée de légumes particulièrement savoureuse et dont la cuisson a ravi mes papilles. Chaque plat proposé présente une cuisson parfaite, ce qui n’est jamais gagné avec un buffet. Il est courant que les pâtes y soient bien trop cuites si vous n’arrivez pas au moment où on les met en place, les légumes ont tendance à être quasi réduits en bouillie et les sauces tranchent souvent en changeant de température. Rien de tout cela au Callens Café et le Chef y veille avec une grande attention. Plusieurs fois, je l’ai vu aller surveiller en personne l’état de chaque plat, demandant des recharges si un d’entre eux était un peu trop largement entamé. La présentation d’un buffet fait partie intégrante du plaisir de la déguster et ici il est sur son trente et un du début à la fin, c’est évidemment à souligner.

Le Chef Jean Callens axe chaque dimanche son brunch sur un produit principal et lors de mon passage, il avait choisi le cabillaud Skrei. J’ai particulièrement apprécié sa cuisson parfaite, justement nacrée et à la chair chaude, s’effeuillant à merveille. Une prouesse, quand on sait à quel point il est difficile de conserver un poisson parfaitement cuit en version buffet. Ici aussi, la recharge est régulière et aucun client n’a l’impression de passer en fin de plat. C’est un véritable plaisir ! Pour ma part, j’ai dégusté mon cabillaud en l’accompagnant d’une savoureuse purée maison aux épinards frais, tandis que Nadine avait choisi la poêlée de légumes, bien assaisonnée et colorée.

Des desserts maison plein de couleurs et de saveurs.

S’il vous reste un peu d’appétit pour l’une ou l’autre douceur, les propositions de desserts sont aussi attirantes que leurs couleurs sont joyeuses. Panna cotta aux fraises fraîches, crèmes caramel, pudding, fondant au chocolat délicieux et moelleux à souhait… et une tartelette aux framboise parmi les meilleures que j’aie mangé depuis bien longtemps. La crème pâtissière était un petit concentré de paradis, soyeuse et fondante, impeccablement parfumée. Les desserts sont toujours un bon baromètre concernant la qualité d’une table et au Callens Café, tout est fait maison, tout respire la fraîcheur et le travail bien fait. Terminer un brunch sur les saveurs douces et acidulées de cette divine tartelette aux framboises était une véritable extase dominicale, que je renouvellerai rapidement entre amis.

En résumé, je ne peux que vous conseiller d’aller vivre un brunch dominical au Callens Café. Le Chef sera certainement là pour partager un moment avec vous et son équipe fera tout pour que vous passiez un savoureux moment, dans une atmosphère conviviale, pas trop bruyante et surtout, où le sourire et la gentillesse du personnel vous donnera l’impression d’être quasi à la maison. Alors, pour 25€ par personne, le rapport qualité prix de ce repas gargantuesque et raffiné est imbattable. N’hésitez pas à aller le découvrir mais attention, je pense qu’il présente des risques de saine addiction !

Brunch du Callens Café
Chaque dimanche de 11h à 14h30
Infos et réservations :
www.callenscafe.be
Téléphone : +32 (0)2 647 66 6

Partagez sur...
Ce contenu a été publié dans Restaurants. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.