Les Armes de Bruxelles célèbrent cent ans de légende !

Ce n’est plus vraiment la peine de vous présenter les célébrissimes Armes de Bruxelles, une maison historique et légendaire, qui a vu les années folles, passer deux guerres, l’Homme marcher sur la lune, la naissance d’Internet et qui flamboie à nouveau depuis quelques années, après un passage de flambeau entre les familles Veulemans et Vanlancker ! La somptueuse maison, véritable témoignage de l’histoire de Bruxelles, et particulièrement l’incroyable salle principale aux lambris de bois plein, la brasserie traditionnelle et même les salons privés aux étages, mérite non seulement qu’on l’admire pour son incroyable parcours à travers un siècle d’existence et d’évolution. La renaissance de cette adresse de prestige est le résultat de l’acharnement de Rudy et Kevin Vanlancker et de leurs équipes, et du talent allié à sa passion, du Chef Cédric Callenaere.

D’ailleurs pour une fois, j’ai tenu à vous faire mieux connaître celui qui œuvre en cuisine, qu’on ne voit et n’entend que rarement, dont la passion et les compétences sont soutenues par une équipe incroyable. Le Chef belge Cédric Callenaere se livre ici dans une interview exclusive, de manière intimiste, positive, réaliste et passionnée, d’une grande sincérité aussi.

Parlons du fond et pas de la forme…

Pour la première fois depuis que les Chroniques de Marcus existent, je ne ferai aucune critique gastronomique, pas la moindre analyse de plat, je n’évoquerai ni dressage ni saveurs. J’échangerai juste avec vous un florilège d’images de quelques dîners vécus à cette table revenue parmi les meilleures de la gastronomie traditionnelle bruxelloise. Croquettes de crevettes, moules, soles meunières ou à l’ostendaise, salade Veulemans, tomates crevettes, homard, carbonnades, vol-au-vent d’anthologie… La carte est ici un éventail de spécialités que connaissent toutes les familles de la capitale et que les Armes partagent avec le plus de gastronomes possibles, belges ou étrangers. Ce n’est plus vraiment nécessaire de décortiquer la carte et les qualités de l’assiette car je vous ai déjà présenté cette maison d’exception et je sais que vous êtes nombreux à l’aimer, ainsi que tous ceux qui y travaillent. J’ai décidé de vous parler aujourd’hui de son Chef à l’occasion d’une rencontre intimiste et exclusive… Tout le monde sait que la légende des Armes de Bruxelles est bien vivante et que la qualité est le souci principal dans le chef de tous ceux qui y occupent une fonction, du commis de cuisine jusqu’au maître d’hôtel. Maintenant que les masques sont tombés et que toutes les mesures sanitaires ont été supprimées, nous pouvons librement retrouver le plaisir de retourner au restaurant, d’à nouveau voir et échanger regards et sourires avec l’impeccable personnel de la maison, dont on voit tout le bonheur qu’il prend aussi à ce retour d’une vie normale, au même titre que nous tous.

Cent ans de grande et de petites histoires…

Célébrer un centenaire n’est pas si courant pour une entreprise et c’est encore plus rare dans le monde de l’Horeca, réputé si dur et concurrentiel. Un siècle d’histoire, ce n’est pas rien. Les Armes de Bruxelles ont traversé deux guerres mondiales, résisté à tous les soubresauts du vingtième siècle et même aux affres de ce début de vingt-et-unième… La famille Veulemans a veillé très longtemps sur cette maison dont elle fait une véritable légende de la gastronomie bruxelloise et nous avons célébré il y a trois ans environ, la reprise par la famille Vanlancker, déjà à la tête du célébrissime voisin d’en face « Chez Léon ». Et l’histoire est bien partie pour que la belle aventure continue, sous la direction de Kevin Vanlancker et de ses équipes. Le prestige des Armes de Bruxelles place cette adresse incontournable de l’îlot Sacré au poste informel de véritable ambassadeur de la gastronomie bruxelloise, riche, simple mais toujours raffinée. Le Chef Cédric vous expliqué sa philosophie de la qualité de la cuisine et celle du service est légendaire, assuré en veste blanche à galons dorés. Je ne peux souhaiter à tous les membres des équipes des Armes de Bruxelles que la belle histoire se poursuive un siècle encore…

Cinquante pourcents sur votre addition jusqu’au 24 avril (inclus)

Si vous êtes l’heureux détenteur d’une carte « spéciale centenaire », que vous pouviez obtenir jusqu’à la fin de décembre dernier, vous recevrez un superbe cadeau puisque votre addition sera diminuée de moitié (hors boissons et menus de groupe >15). Il vous suffit de la présenter au moment de l’addition… Ceci étant dit, si vous avez raté cette action, rassurez-vous car Aux Armes de Bruxelles et Chez Léon proposent régulièrement des opérations spéciales.

Site : www.auxarmesdebruxelles.com
(N’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter pour être informé(e) de toutes les actions.

Adresse : 13 rue des Bouchers – 1000 Bruxelles
Réservations : 02 /511 55 50

Partagez sur...
Ce contenu a été publié dans Restaurants. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.