En exclusivité et en avant-première, découvrez le projet fou du Brussels Pinball Museum !

Vous vous demandez sans doute pourquoi je vous parle d’un musée du flipper sur les Chroniques de Marcus et c’est logique. Sauf si l’idée de pouvoir jouer sur une cinquantaine de machines mythiques, toutes neuves, anciennes ou même très anciennes vous fait baver, bien sûr. Plus sérieusement, celui qui m’a proposé de venir découvrir en avant-première ce projet un peu dingue n’est autre que Kevin Vanlancker. Vous vous rappelez Chez Léon 1893, Les Armes de Bruxelles, des interviews exclusives pour les Chroniques, une incroyable visite du chantier des Armes avant leur réouverture, des opinions tranchées comme celles de son père Rudy ? Eh bien, en plus de bien causer et d’avoir une gueule comme on dit, Kevin a le pif pour découvrir des gens qui ont des idées un peu hors du commun, mais qui feront le buzz. Le Brussels Pinball Museum fera partie de ceux-là, c’est certain. Entre Ludo, espèce de Géo Trouvetout un peu surréaliste et Kevin qui parraine le projet, on pourra y jouer sans compter et même… y déjeuner ! D’où une présentation dans mes Chroniques…

En tout cas, je peux vous dire que lorsque Kevin Vanlancker m’a appelé pour m’inviter à découvrir cet étrange projet, je me suis demandé ce qui lui prenait. Ben oui, généralement nous parlons de moules ou plus globalement de cuisine et d’horeca, mais jamais de petites boules d’acier qui roulent sous une vitre et avec lesquelles (quand j’étais jeune) on avait surtout peur de faire « tilt »… Mais, comme je connais son sérieux, j’ai évidemment dit oui sans rechigner et me suis rendu pile en face du légendaire Cirque Royal, rue de l’Enseignement.

Du boucan, des lumières de toutes les couleurs et des machines incroyables.

J’avais oublié le bruit que font les flippers, qu’ils soient modernes ou anciens. Je ne me souvenais plus à quel point c’est beau à regarder, surtout quand on a la vraie chance d’admirer côte à côte une bonne quinzaine de machines. Parmi celles-là, il y en a qui ont été acquises pour quelques centaines d’euros et de « belle pièces », qui peuvent atteindre des cotes de quinze à vingt mille euros… Si ça grimpe davantage, ça reste secret. Eh oui, quand on aime, on ne compte pas. Je vous propose de prendre les quelques minutes nécessaires pour écouter l’interview de Ludo, introduite par Kevin et illustrée d’images des merveilles que j’ai déjà pu admirer sur place. Le maître des lieux, grand enfant qui en a un de trois ans déjà passionné par le flipper, semble vivre un rêve éveillé. Il y aura donc le musée, le coin restauration, un atelier de réparation, des occasions, peut-être un jour des machines de sa fabrication aussi car c’est une sorte de petit génie en la matière ! Il imagine des flippers, les conçois, les dessine, envisage chaque détail technique et électronique de ce qui deviendra un jour, j’en suis certain, une vraie marque bruxelloise réservée aux passionnés. Et de la passion, Ludo n’en manque pas. En discutant avec lui, j’ai pu me projeter dans ses idées autant que dans les lieux. Il y a des caves, qui seront équipées de différents décors… une partie lunch, dont le plafond a été conçu spécialement pour la lumière noire… plein d’éléments fluo donnent à l’endroit un côté totalement psychédélique et je pense qu’il deviendra rapidement super addictif… Enfin, il y a aussi une pièce dont Ludo semblait rêver depuis longtemps : une chambre des années 80 ! Si, si… une vraie piaule d’ado, avec bureau, plumard, consoles de jeux d’époque, luminaires de ce temps-là… que vous pourrez la louer à l’heure, pour vous vautrer sur le lit et jouer, jouer, jouer sans fin.

Transmettre sa passion et faire jouer les jeunes (et les autres) dans le monde réel.

Mais, je n’ai pas du tout senti en Ludo un businessman invétéré, à la recherche de la fortune. J’ai au contraire ressenti chez lui une passion sans limite pour une madeleine de Proust technologique, mécanique ou même électronique… En fait, pour une véritable machine à voyager dans le temps : celui de sa jeunesse et de celle de tant d’autres ! Ce jeune papa a déjà transmis sa passion à son tout jeune fils et je suis convaincu qu’il saura le faire avec un public bruxellois qui cèdera vite la place à des passionnés venus de bien plus loin. Le Brussels Pinball Museum sera un vrai musée, certes moins didactique que certains, mais où vous pourrez toucher aux merveilles exposées et ça change tout ! Ici pas d’interdit, mais on exigera le respect de ces incroyables machines. En payant l’entrée, il sera permis de jouer sur tous les flippers du musée et dans la partie restauration, vous aurez la possibilité de jouer sur deux ou trois machines payantes. Tout en pouvant y déjeuner de préparations légères, vous aurez la possibilité d’y passer toute la journée si l’envie vous en prend… ou simplement d’y prendre votre pause de midi. Les travaux sont bien avancés, comme vous pouvez le voir dans l’interview reportage ci-dessus et l’ouverture aura lieu dès que possible, en fonction des mesures sanitaires dues à la crise de Covid19. En tout état de cause, nous vous préviendrons et serons sur place pour vous faire vivre ça !

Pour moi, ça a vraiment « fait tilt » et je suis convaincu que vous (re)découvrirez avec plaisir ces magnifiques drôles de machines. J’allais presque oublier de vous dire que, si vous en avez une qui traîne quelque part chez vous et que vous cherchez à la vendre, ou au contraire à la faire réparer, n’hésitez pas à contacter le Musée. Il vous y sera réservé un très bon accueil. Si vous désirez lui faire don d’un flipper, celui-ci sera exposé dans le musée et vous en aurez la garantie écrite. C’est une manière d’assurer la transmission et bien entendu, vous aurez d’autres surprises concernant votre fréquentation des lieux. En tout cas, je suis prêt à parier que le Brussels Pinball Museum deviendra très vite un lieu de rendez-vous pour passionnés, qui pourront y jouer en vrai et aussi y faire des rencontres. Un des rêves de Ludo est d’y voir un gamin de dix ans jouer une partie avec un papy de 75… et de les voir partager des moments de réel bonheur, loin des écrans de tablettes ou de smartphones. Je pense qu’alors il aura réellement relevé le défi qu’il s’est lancé car pour lui, j’en suis absolument convaincu… le Musée du Flipper, c’est avant tout une histoire de cœur et ça se sent dans son regard !

Pages Facebook :
www.facebook.com/Brussels-Pinball-Museum
www.facebook.com/LudoBruxelles

Partenaire : www.facebook.com/HighVoltagePinball

Informations pour l’atelier ou un don de machine au : +32 (0)475 55 22 22.

Partagez sur...
Ce contenu a été publié dans Un peu de tout, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.